Le SG des Mines marche à contre-courant !

0
43

Les informations provenant de l’Administration aux Mines ne sont pas du tout rassurantes. L’on en veut pour preuve, l’existence d’une délégation syndicale irrégulière qui y évolue avec la bénédiction du Secrétaire Général Ramazani Lutuba en personne.

En effet, les documents parvenus à notre rédaction indiquent qu’à l’issue des élections syndicales qui étaient organisées par la Fonction Publique, au sein des Administrations des Services centraux, seuls 8 Syndicats avaient gagné ces élections au niveau du Secrétariat Général aux Mines, constituant du coup, l’intersyndicale de l’Administration des Mines et représentants attitrés des Fonctionnaires et Agents de cette Administration. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, en date du 26 décembre 2022, le SG Ramazani Lutuba va entreprendre une action de sape en instrumentalisant un groupe d’agents parmi lesquels, on retrouve Hubert Bakende Ntole, chef de Bureau des Mines affecté au Sud-Kivu, ayant déserté son poste d’attache pour se retrouver à Kinshasa depuis 2 ans, sans une position administrative connue.
Celui-ci prend plaisir à organiser des rencontres et autres manifestations avec des agents du Secrétariat Général des Mines en qualité de délégué syndical. Trouvez l’erreur. Dans le lot, il y a également Mwana Nteba Kalonda (Chef de Bureau à Kalemie), Lumingu Lumingu (Chef de Bureau et Lutundula Okumbo (Agent d’Administration de 1ère classe).
Sans titre ni qualité, ces personnes ont mobilisé des agents et la presse pour faire des déclarations tapageuses en se targuant d’être des délégués syndicaux, cela, dans l’enceinte même du Secrétariat Général des Mines en prétendant destituer la délégation syndicale élue. Là où le bras blesse, c’est du moment que tout cela se passe au vu et à la barbe du Secrétaire Général qui brille par son silence, lui faisant passer pour un complice de cette anarchie.
Pourtant, cet imbroglio viole intentionnellement les prescrits de l’Arrêté N°016/2023 du 01 juillet 2013 modifiant et complétant l’Arrêté N°0535 du 19 avril 2013 portant réglementation provisoire des activités syndicales au sein de l’Administration Publique et l’Arrêté N°019/2013 du 1er juillet 2013 portant code électoral des Elections syndicales au sein de l’Administration Publique ainsi que le Protocole d’Accord de réconciliation et réunification de l’INAP signé le 14 juin 2021 et l’Accord de BIBUA en matière d’élections syndicales signé entre le Gouvernement le banc syndical. Le hic de ce désordre savamment entretenu et voulu sera atteint le 2 mars 2023 quand, le SG Ramazani convoquera une réunion de service sur fond de la correspondance N°BUR/SG.MIN/MINES/01/0338/2023 demandant aux syndicats de se trouver dans la salle des réunions St Claver des Jésuites, dans la commune de la Gombe. Comme il n’y a pas de crimes parfaits, le collectif des syndicats non élus sera également convié à cette rencontre au même titre que l’Intersyndicale des Mines élue en bonne et due forme.
Le pot aux roses sera découvert quand l’on se rendra compte que l’objet poursuivi par la réunion était de tenter la fusion entre la délégation syndicale élue et celle estampillée irrégulière qui, dans cette démarche, allait être installée par le Secrétaire Général au mépris des textes réglementaires qui prévoient que la compétence d’organiser les élections syndicales et d’installer les délégations syndicales incombe au Ministre de la Fonction Publique.
D’où, la réaction de l’Intersyndicale nationale de l’Administration Publique qui avait tapé du poing sur la table par la lettre N°INAP/091/PRES/BUREAU/2023 du 17 mars 2023 du 17 mars 2023 adressé au SG aux Mines à titre de protestation.
Anarchiste devant l’Eternel…
Par ailleurs, l’on déplore l’anarchie qu’entretient le SG aux Mines à travers le mouvement du Personnel suspect en ce mouvant ou cela n’est pas pourtant ou cela n’est pas pourtant de mise. En outre, le tout puissant SG signe des ordres de missions officielles à l’étranger comportant des noms de personnes identifiées comme NU et d’autres curieusement inconnus à l’Administration des Mines mais engagées à son service comme Assistants.
Des gens sans matricules qui se nourrissent à la mamelle de l’Etat, sous couvert de l’autorité établie. On ne peut que le dire des lors que le SG Ramazani continue le plus sérieusement du monde, de prendre des actes en rapport avec le mouvement du personnel en procédant à l’affectation de Nouvelles Unités et des agents venant de différents ministères sans aucun acte de transfert. Ce qui a tout pour boycotter les instructions du VPM Lihau interdisant tout mouvement du personnel en cette période ainsi que la mission de contrôle de régularité de la carrière des agents des services publics effectuée par l’IGAP au sein de l’Administration des Mines.
Les cas les plus emblématique à ce sujet, concernent les nommés Mangaza Birindwa, Banza Mwebo, Kibonge Furaha, vira Penghele, Ilunga Ilunga, Mpemba Kisalu et tshidibi Kaboza celui-ci, porteur de la matricule 860.362 ATA2 mais s’est retrouvé aligné sur l’ordre de mission 0061 du 07 avril 2023. Il est pareil pour Mbayi Mulunda, Nouvelle Unité de son état mais énervant la Note circulaire n°008 CAB.VPM/FP-MA-ISP/JPL/TKB/JMM/CKK/AMAT/2022 du 28 décembre 2022 en son point 6.
La majorité des agents ci-haut cités sont porteurs des matricules de l’Arrêté 009 faisant l’objet de plusieurs contrôles de régularité de carrière des agents au sein du Secrétariat Général des Mines.
La fourberie dans ces actions atteint son paroxysme quand elles ignorent, de la plus belle de manières, la délégation syndicale qui se trouve, elle, zappée dans les différentes commissions effectuées par le SG Ramazani. Ce qui foule aux pieds l’article 17 de l’Arrêté n°016/2013 du 1er juillet 2013 portant réglementation provisoire des activités syndicales au sein de l’Administration publique qui dispose que « sans préjudice des dispositions de cet arrêté, la compétence de la délégation syndicale en matière de la défense des intérêts des Agents s’étend sur toutes les questions qui touchent à la carrière des Agents et Fonctionnaires de l’Etat ».
SG Mines lettre 356 du 07 03 2023 Demande Passeport de Service Mbayi Placide

Disposition ignorée intentionnellement par le SG Ramazani qui n’associe jamais les délégués syndicaux à quoi que ce soit, ni à la répartition de toutes les primes allouées au secrétariat Général des Mines. Voilà qui poussent les syndicalistes à tirer la sonnette d’alerte en direction du VPM Jean-Pierre Lihau en l’invitant à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour limiter les dégâts. Ils citent un cas connu concernant la mise en place provisoire fait par le SG Ramazani en réaffectant les cadres remplacés par les standardistes.
Les syndicalistes n’ont fait qu’observer de loin cette manœuvre privilégiant un népotisme ambiant. Comment ne pas l’avouer quand certains cadres et agents sont désignés en violation du point 6 de la Note circulaire N°008 du VPM qui souligne que « lorsqu’un poste de commandement est déclaré vacant, un agent dégrade statutaire immédiatement inférieur par rapport au grade du titulaire de cet emploi, peut être désigné pour assumer l’intérim ».

Le Journal