Le Rwanda n’est pas disposé à respecter l’accord…: Un nouveau rapport de l’ONU accable Kigali !

Dans ce rapport des Nations unies qui laisse transparaître la duplicité du Rwanda face à la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC, il est dénoncé le fait que le pays de Paul Kagame prépare discrètement l’annexion de l’Est de la RDC, quand bien même il venait de signer avec la RDC, l’accord de paix à Washington, le 27 juin 2025.
Pour plus de précisions, le rapport de l’ONU révèle que le Rwanda continue de contrôler militairement le M23, viole l’embargo onusien et installe un État parallèle à l’Est de la RDC.
Pas que ça. Au moins 6.000 soldats rwandais sont infiltrés en RDC, dénonce le rapport en révélant qu’une Haute technologie militaire est fournie au M23 (défense antiaérienne, drones…). Et que des formations militaires sont dispensées aux recrues de M23 à Gabiro, Nasho et Gako.
Parallèlement à cette stratégie, il est constaté des Ministères de fait : douanes, mines, police, migrations qui sont aux mains du M23 et le contrôle direct opéré par Kigali sur des mines de coltan, étain et or à Rubaya & Bukavu.
Même les décisions de repli sont ordonnées par Kagame, comme l’a démontré le cas de Walikale, et pendant que Kigali agite bruyamment l’épouvantail des FDLR, le M23 avance méthodiquement sous le commandement rwandais.
De ce point de vue, il saute aux yeux que le vrai objectif poursuivi par Kigali est le contrôle politique et économique de la région, et non la sécurité, avouent des observateurs qui notent que l’accord de paix n’est qu’une façade pour le Rwanda et la façon de gagner du temps.
Et ces observateurs de souhaiter que les États Unis qui ont la charge de faire appliquer l’accord sur le terrain fassent diligence, parce que ce qui est vécu n’est plus une ingérence, mais une occupation planifiée et une annexion déguisée.
Le Journal