Agression de la RDC et massacre de la population: Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU accuse, la RDC confirme, le Rwanda rejette

 Agression de la RDC et massacre de la population: Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU accuse, la RDC confirme, le Rwanda rejette

Lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, tenue le mardi 9 septembre à Genève, en Suisse, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a formulé les accusations à l’égard du Rwanda selon lesquelles, il soutiendrait les rebelles du M23 actifs dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette déclaration intervient en réaction à un rapport du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, qui accuse le M23, soutenu par les Forces de défense rwandaises (RDF), d’avoir commis des crimes graves dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, notamment : exécutions sommaires,
tortures et violences sexuelles, recrutement forcé et détentions arbitraires.

La RDC confronté à une crise grave et urgente
Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a rapporté mardi 9 septembre que sa mission déployée en République démocratique du Congo (RDC) a établi que, toutes les parties impliquées dans la récente et choquante escalade de violence dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ont commis des violations graves et des atteintes au droit international des droits humains et de graves violations du droit international humanitaire.

Dans son discours au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, lors du dialogue interactif renforcé avec la mission d’établissement sur la situation dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, il a déploré ce qui se passe en RDC.

« Peu d’endroits au monde sont confrontés à une crise aussi grave et urgente que celle que traverse la République démocratique du Congo. Une surveillance et des rapports indépendants et impartiaux peuvent contribuer à établir précisément ce qui s’y passe, à des fins de vérité, de justice et de reddition des comptes », a indiqué Volker Türk.

Des accusations confirmées par la RDC, mais rejettées fermement par le Rwanda qui parle des allégations non fondées, alors que les faits sur le terrain sont palpables. Et comme dans un tribunal, l’accusé n’accepte pas facilement son tort. C’est pourquoi même un assassin a le droit d’engager un avocat pour sa défense, en sachant qu’il finira toujours par être condamné.

Des accusations contre le Rwanda confirmées par la RDC
Pour Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice, la RDC exprime sa volonté de répondre avec sérieux aux préoccupations exprimées dans le rapport et de poursuivre un dialogue constructif avec ce conseil. Il note aussi que le conflit dans l’est de la RDC et un conflit armé international. Il est alimenté, poursuit-il, par une agression menée par le Rwanda et ses supplétifs.

Sur le sol congolais, l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont commis un génocide sans précédant en République démocratique du Congo. Le nombre des morts réalisé serait dix fois supérieur au nombre estimé du génocide rwandais commis par le régime au pouvoir à Kigali.

Le Rwanda rejette fermement les accusations, les qualifiant des allégations non fondées
Le Rwanda a fermement rejeté les accusations selon lesquelles il soutiendrait les rebelles du M23 actifs dans l’est de la République démocratique du Congo.
La représentante permanente du Rwanda, l’ambassadrice Urujeni Bakuramutsa, a dénoncé des allégations non fondées, appelant à une vérification rigoureuse des sources avant toute conclusion :
« Le Rwanda aspire à la paix et à la stabilité. Et nous n’accepterons plus de faire l’objet d’accusations sans fondements. »

Le Rwanda considère ces accusations comme politiquement motivées et affirme qu’il est utilisé comme bouc émissaire pour les échecs internes de la RDC.

Le Rwanda et la RDC ont des responsabilités en vertu du droit international
Selon le Haut-Commissaire Volker Türk, le rapport rapporte que la mission a constaté que le M23, soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF), d’une part, et les Forces armées de la RDC et les groupes armés affiliés, d’autre part, ont commis des crimes de guerre. Elle a aussi conclu que le M23 pourrait avoir commis des crimes contre l’humanité.

Le Rwanda et la RDC ont des responsabilités en vertu du droit international pour leur appui à des groupes armés connus pour avoir commis de graves atteintes aux droits humains.

Gel Boumbe

    admin

    Related post