Le harcèlement en milieu scolaire au centre d’une conférence !

0
4

120 jeunes de la commune de N’sele, dans la partie Est de Kinshasa, ont été sensibilisés samedi 26 octobre 2024,à lutter contre le harcèlement en milieu scolaire sous toutes ses formes, lors d’une conférence dont l’Agence congolaise de presse a révélé les points saillants.

« Si nous nous sommes retrouvés ici, c’est parce que nous avons constaté des cas de harcèlement. Voilà pourquoi nous avons sensibilisé cent vingt jeunes dont les élèves, les parents et les professionnels pédagogiques à lutter contre les harcèlements en milieu scolaires sous toutes ses formes », a déclaré Julie Pangu Pangu, fondatrice de « Julie Pangu pangu Asbl ».
« Nous devons susciter un esprit d’équipe pour que nous puissions lutter ensemble afin de permettre aux victimes de pouvoir s’exprimer et de réveiller la conscience de professionnels de l’éducation ainsi que des parents sur leur responsabilité », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Pangu Pangu citée par ACP, les harcèlements scolaires chez les enfants, se manifestent souvent par le silence, le changement des comportements, le manque d’appétit, l’isolement, la baisse des performances scolaires et la perte de motivation.
Elle a, également exhorté les professionnels pédagogiques à mieux faire leur travail en instituant les notions de civisme aux élèves.
« Les professionnels pédagogiques, vous devez mieux faire votre travail pour éviter les harcèlements en instituant à nos élèves les notions de civisme, en les motivant surtout quand ils subissent ces abus. Vous devez également solliciter un entretien avec les parents des élèves pour savoir les conditions de vie de leurs enfants afin de mieux les orienter », a-t-elle recommandé.
De son côté, Me Sacré Pangu Sikatenda, un des intervenants a expliqué les mesures pour éviter le harcèlement scolaire.
« Pour éviter le harcèlement scolaire, il faut une surveillance intense des parents, d’une part et des professionnels pédagogiques, d’autres part. Il faut aussi qu’il y ait la communication triangulaire entre les parties prenantes et la collaboration triangulaire, un cadre pour une discipline adéquate à l’école, une éducation performante et une suivi », a-t-il indiqué.
Cette conférence, selon la source, a été organisée sous le thème : « le harcèlement scolaire : enjeux et conséquences sur les valeurs psychosociales et la réussite scolaire».

Le Journal