Le dossier du déguerpissement irrégulier d’un diplomate français continue de faire des victimes…: Jacquemin Shabani suspend les officiers généraux de la police Blaise Kilimbalimba et Magnat Kabeya de leurs fonctions !

0
35

L’époque de l’impunité appartient désormais au passé. On ne peut que le dire quand l’on assiste au quotidien aux faits qui, sur le terrain, confortent cette lecture des choses. En effet, après la réaction des tenants du secteur judiciaire qui ont frappé tous les individus mêlés au déguerpissement inique d’un diplomate français de sa résidence, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, vient aussi de suspendre deux officiers généraux de la police nationale congolaise de leurs fonctions à titre conservatoire.

Il s’agit du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise Ville de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Kilimbalimba Mbula Blaise et le Commissaire Divisionnaire Adjoint et Commandant de la Légion Nationale d’Intervention -LNI-, Kabeya Tshianyi Magnat.

Selon le communiqué de la cellule de communication du ministère de l’intérieur diffusé à ce sujet, renseigne que les deux officiers généraux ont été sanctionnés pour leur implication dans le déguerpissent illégal d’un diplomate français à Kinshasa.
« Ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’Immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa»,
précise le communiqué.

Pour rappel, le 24 août 2024, un diplomate français a été illégalement déguerpi de son domicile à Kinshasa, sur base d’une décision judiciaire inique mise en œuvre par des éléments de la police et des agents du parquet, sans l’intervention des huissiers de justice, seuls habilités à exécuter de telles décisions.
Le conseiller culturel de l’ambassade de France, occupant de la villa, a été roué des coups, forcé de remettre les clés, sa villa forcée et vidée de ses meubles. Le diplomate a été admis dans un hôpital. Il n’en est sorti que le week-end. La victime a subi de plein fouet des menace de la part de la police et des agents du parquets requis par quelques individus de nationalité congolaise qui se présentaient comme des « plaignants » voulant le faire déguerpir de sa villa, qui du reste est est comptée parmi les propriétés de l’ambassade de France à Kinshasa.
L’incident a suscité l’indignation au niveau national et international, et suscité une réaction rapide de l’Exécutif congolais qui n’a attendu longtemps pour présenter ses excuses à la République Française, note congomarketnews.


Le Journal