L’actualité de ces derniers mois est dominée par le bras-de-fer qui semble s’être installé entre la magistrature du pays et le ministre de tutelle, à travers l’incompréhension sur l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir Exécutif.
Dans sa lettre N°412 ARA69/PMI/CABME/MIN/J&GS/2024 du 09 août 2024 adressée au Directeur Général de l’ONATRA accusant réception de celle portant N°350/ONATRA_DG/DIR.JUR/2024, le cabinet du Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux reconnaît que “le pouvoir judiciaire étant indépendant de l’Exécutif, il ne peut interférer dans la prise des décisions judiciaires, car les juges ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi, il (NDLR:le ministre d’Etat) vous encourage de veiller à la défense de vos intérêts conformément à la loi”.
C’est dans cette logique que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo demande apporte un soutien de taille au ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba. Il appelle les magistrats à se ranger derrière les initiatives prises par le Ministre.
Le Journal