L’Asbl Les Kinois en guerre contre l’incivisme routier et les embouteillages !

0
176

Vendredi 05 août 2022, la salle de fêtes Marie Reine de la Paix, dans la commune de la Gombe, a servi de cadre à l’organisation par l’Asbl Les Kinois, d’une conférence sur la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa et ses corollaires dont notamment, l’incivisme routier dans le transport en commun, la réglementation routière non maîtrisée… Une campagne civique sur la question.

Prenant la parole à cette occasion, Bob Amisso Yoka Lumbila, le coordonnateur de Les Kinois, a fait savoir que plusieurs maux sont à la base de cette situation déplorable dans la capitale.

Pour Bob Amisso, la métamorphose des grandes artères kinoises ont fait que certains chauffeurs et conducteurs des motos communément appelés Wewa se conduisent comme dans la jungle, les policiers de la PCR se livrant sans vergogne aux actes d’incivisme, symbole palpable de la dégradation de la conscience et la responsabilité collective dans le domaine de la circulation routière.

“Il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à des embouteillages monstres sur nos routes”, a déploré Bob Amisso, expliquant que c’est la raison qui a poussé son association à organiser ces travaux. Le tableau étant plus que sombre. Il fallait tirer la sonnette d’alarme.

DG de Transco, Chief Tshipamba qui a pris une part active à ces travaux, a remercié les organisateurs pour avoir réflechi sur la problématique des embouteillages à Kinshasa. Pour lui, on ne peut pas faire 1000 km sans commencer par le premier pas. Et ces travaux sont à juste titre, ce premier pas. Les organisateurs, par la voix de Bob Amisso Yoka Lumbila, ont promis d’approfondir la réflexion pour que soient fait des propositions concrètes sur la manière de mettre fin au désordre routier. Les travaux ont été sanctionnés par un mémo remis au ministre provincial des Transports.

Le Journal