La Sonas au chevet de la Clinique Ngaliema

0
2

Fidèle à son objet social et ses engagements basés sur le paiement de sinistres, la Société Nationale d’assurences -SONAS- a entrepris de venir apporter du réconfort à la Clinique Ngaliema qui a été victime d’un incendie survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2022. Un incendie qui a ravagé des locaux abritant le service de sécurité et la salle de vaccination.

Ces infrastructures ont été réhabilitées dans un court délai soit deux semaines après le sinistre, pour la bonne raison que ce centre hospitalier de Kinshasa est assuré à la Sonas. Par l’entremise du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions. Dans la foulée, l’on note que la Sonas est intervenue le jeudi 14 juillet 2022 par une indemnisation d’une enveloppe bien garnie pouvant permettre à la Clinique Ngaliema de rouvrir au public, ses installations le plutôt. Cette somme d’argent débloquée par le DG Ekofo a été portée à la Clinique par une délégation de la Sonas composée de la Direction du Suivi et Indemnisations, de la Direction de Région de Kinshasa Ouest-Equateur et du Service de Communication.

Chef de la délégation, le Directeur Principal Toussaint Mika a procédé à la remise du chèque au Directeur Général Laurent Daddy Luwana Papula de l’entreprise Modern Construction -MC-, le maitre de travaux de réhabilitation. Sous l’oeil intéressé du Médecin Directeur de la Clinique Ngaliema, le Dr Kongo Minga qui s’est dit satisfait du geste louable posé par la Sonas.

Par de mots justes, ce dernier a laissé entendre : “c’est une grande joie pour nous en ce jour. Nous avons apprécié la spontanéité avec laquelle la SONAS SA a agi et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas allés vers la SONAS par contre c’est elle qui est venu vers nous. En cela, il est important de le marqué”.

Il a, en outre, indiqué qu’au moment où l’hôpital a connu ce drame, l’Administration n’était pas prête à pouvoir démarrer les travaux, vue les difficultés que connaissent son institution. D’où , a-t-il fait savoir, l’intervention de la Société Nationale d’Assurances tombe à point nommé. Ce qui justifie les sincères remercie du Médecin Directeur au Directeur General de la SONAS, Monsieur BONYEME EKOFO Lucien qu’il a trouvé très sympathique.

Pour l’ingénieur Laurent Daddy Luwana Papula, sa réaction démontre que les oeuvres de la Sonas sont au délà des attentes: « Dès que nous avons su que la SONAS est derrière ce dossier, nous nous sommes mis à douter douter.douter. PourtantPourtant, la rapidité avec laquelle elle a agi en moins d’une semaine, nous laisse sans voix”, a-t-il confié en ne cachant pas sa surprise en recevant le chèque pour réhabiliter le bâtiment tout en invitant les autres jeunes entrepreneurs à s’assurer à la SONAS S.A.

“Nous pensons revenir dans peu de temps pour évaluer les travaux. Il a noté que, c’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous avons des institutions publiques qui sont assurées et cela est en encourager. Le Directeur Principal a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les propriétaires des immeubles à assurer leurs ouvrages contre l’Incendie et pourront bénéficier de l’intervention de la SONAS ».

Le DRK-Ouest-Equateur, Monsieur MINZENI Louison a, quant à lui, fait savoir que la SONAS a répondu à sa mission d’assureur de proximité, d’assureur institutionnel. Et a rappelé que la Clinique Ngaliema avait été assurée par le biais du Ministère des ITPR. Cela traduit manifestement aussi la volonté qu’affiche le chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui avait promis et instruit le gouvernement d’accompagner la SONAS.

Le Journal