Ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire: La Revue annuelle du Portefeuille du FIDA mise en lumière !

 Ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire: La Revue annuelle du Portefeuille du FIDA mise en lumière !

Kinshasa, le 27 novembre 2025, l’hôtel Sultani River, dans la commune de Kintambo, a servi de cadre pour la présentation de la Note conceptuelle de la Revue annuelle du Portefeuille du Fonds internationale de développement agricole -FIDA- qui soutient la RDC dans la mise en œuvre des objectifs fixés dans le Plan national stratégique et développement -PNSD- lesquels sont traduits dans le Programme d’action du Gouvernement -PAG. Les objectifs de la Revue est d’apprécier l’état d’avancement yla mise en œuvre du cadre de partenariat qui est le Programme d’Options Stratégiques pour le pays -COSOP- pour la période 2019-2026, en évaluant sa pertinence au regard des objectifs fixés, des priorités nationales et du contexte opérationnel de différents projets et programmes. Pour cet atelier dont le go a été donné par le ministre de tutelle Mohindo Nzangi, l’attention soutenue a été accordée à l’identification des priorités stratégiques pour le prochain cycle d’investissement, comme l’a souligné Monsieur Waly Diouf, le représentant-pays de FIDA.

L’appui du FIDA, a soutenu Waly Diouf, s’opère à travers un portefeuille de projets inscrits dans le Programme d’Options Stratégiques pour le pays -COSOP-, pour la période 2019-2026, définissant conjointement avec le gouvernement, les axes prioritaires et les domaines d’investissement
Le COSOP 2019-2026 a fait l’objet d’une révision à mi-parcours en décembre 2021. Son objectif global étant de parvenir à un développement durable et inclusif de la production agricole et de l’entrepreneuriat articulé en trois objectifs spécifiques que sont : la facilitation de l’accès aux marchés pour les petits producteurs familiaux et leurs organisations en améliorant la productivité de leurs systèmes de production résilients au climat, et en renforçant leurs capacités à créer de la valeur ajoutée ainsi qu’en les ouvrant par des routes de desserte les reliant aux infrastructures économiques de base (stockage) et sociale (santé), tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il est aussi question d’encourager le développement d’une approche entrepreneuriale inclusive créant des emplois dans le secteur agricole et rural tout en impliquant les jeunes, les femmes et les organisations de producteurs et favorisant les partenaires avec le secteur agroalimentaire.
Le renforcement de la capacité de dialogue politique dans le secteur agricole, de capitalisation des résultats et de gestion des ressources financières est également pris en compte.
Parce que la revue du portefeuille de novembre 2023 ayant recommandé la prolongation du COSOP pour deux années supplémentaires, c’est ce qui justifie le fait que le COSOP actuel couvre la période 2019-2026 et que le portefeuille actuel du FIDA en RDC comprend trois projets,a-t-on noté.

LE “PSA-NK” A LE VENT EN POUPE !
Le Projet d’appui à la filière agricole du Nord Kivu (PSA-NK) vise le développement et l’amélioration de la productivité et la rentabilité des 4 cultures ciblées dont le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica qui sont pratiquees par les petits producteurs.
C’est un projet mis en œuvre en cofinancement avec le fonds OPEP pour lequel, le financement initial s’élevait à 58,2 millions USD dont 33,8 millions USD proviennent du FIDA ventiles comme suit : 16,9 millions USD de prêts hautement concessionnels et 16,9 millions USD de dons ainsi que 15 millions USD du Fonds OPEP.
Quant au gouvernement de la RDC, il y contribue à travers l’exemption des taxes. Le PASA-NK comprend 2 composantes techniques dont le premier concerne l’appui au développement des capacités des acteurs soutenant les chaînes de valeur agricoles et la deuxième vise l’appui aux infrastructures rurales et la troisième composante couvrant la coordination du projet qui est opérationnel dans tous les territoires de la province du Nord Kivu.

LE PADRIR JOUE BIEN SON RÔLE
Le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de manière durable et à augmenter les revenus des petits producteurs agricoles, y compris les femmes et les jeunes ainsi que les peuples autochtones.
Pour une durée de sept ans, le PADRIR est mis en œuvre dans le Maniema, la Lomami, le Kasaï Oriental et le Kasaï central. Soit quatre provinces. Il a été approuvé en décembre 2019 et son lancement officiel en mars 2022 sur un financement de FIDA à hauteur de 36,5 millions USD dont 26,6 millions USD de prêts et 9,9 millions USD de dons.
Une subvention supplémentaire d’un montant de 1,4 million USD a suivi pour atténuer les effets de la COVID, accordé par le FIDA tandis qu’un financement substantiel de la BADEA à hauteur de 70 millions USD et du Fonds de l’OPEP à hauteur de 25 millions USD a complété le plan de financement. La contribution du gouvernement congolais est estimé à 14,7 millions USD sous forme d’exonérations fiscales.

L’AVENIR ÉGAL À LUI-MÊME…
La clé de voute est le Projet d’Autonomisation par le Renforcement de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural, Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient -AVENIR- qui a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et améliorer la nutrition des populations rurales dans les provinces entourant la capitale, Kinshasa.
L’on note que son objectif de développement est d’augmenter durablement les revenus et la diversité alimentaire des ménages ruraux dans ces provinces qui entourent Kinshasa par l’implication des femmes et des jeunes dans l’entreprenariat agricole et rural inclusif.
AVENIR est entré en vigueur le 21 août 2023, tandis que son lancement est intervenu au mois de décembre de la même année, avec un coût total estimé à 213,5 millions USD financés par FIDA pour 45,2 USD, soit 21%; y compris les allocations SAFP pour 40,7 millions USD et MARE pour 4,5 millions USD ; l’AFD a mis la à la poche et contribué avec 50 millions d’euros (53,5 millions USD représentant 25,1%ad dont 80% mobilisés sur des prêts souverains concessionnels et 20% sur des dons. Le gouvernement congolais est intervenu avec 19 millions USD soit 8,9% bénéficiaires pour 38,8 millions USD, dont 31,9 millions USD par l’intermédiaire d’institutions financières sous forme de prêts (14,9%) et d’autofinancement pour 6,9 millions USD (3,2%
Le Fonds pour l’environnement mondial -FEM8- a mis du sien avec 17,52 millions USD soit 8,2%, y compris la restauration des écosystèmes pour 10,66 millions USD et un déficit financier de 39,58 millions USD représentant 18,5% qui pourrait être couvert par l’allocation du FIDA au titre du prochain SABP 2025-2027 ou d’autres financements CAFI.

DES CHIFFRES QUI PARLENT…
Des indicateurs-clé du COSOP/RDC 2025, l’on a retenu que le nombre des organisations de producteurs ruraux engagés dans les partenariats et accords formels ou des contrats avec les entités publiques ou privées se chiffre à 1.015, soit 90%, et que 68.000 producteurs ruraux ont eu accès aux facteurs de production ou aux paquets technologiques, soit 77%, tandis que 5.500 ménages ont déclaré l’adoption de pratiques et technologies durables et résilientes au changement climatique, soit 24%.
Dans le même registre, 7.550 membres d’organisations de producteurs ruraux soutenus ont signalé améliorés des services fournis par leur organisation. Et à 70%, les projets relevant du COSOP ont connu des performances modérément satisfaisant es ou supérieures en matière de gestion de projets, de gestion financière, de passation des marchés, et que les nouveaux projets conçus dans le cadre du COSOP ont un objectif de transparence, soit 100%.

Le Journal

    admin

    Related post