La RDC et Soudan du Sud signent un protocole d’accord sur la gestion des frontières

0
13

La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont signé, le mercredi 30 octobre 2024 à Juba, un protocole d’accord portant création de la commission technique mixte en matière de frontières entre les deux pays, a-t-on appris de source officielle.

Au sujet de la signature de ce document, le vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a déclaré : « Cette base juridique permettra à la commission technique mixte de pouvoir fonctionner sans ambages en vue du début effectif des travaux de démarcation ». Et d’ajouter : « Cet accord établit les modalités convenues pour le marquage et la démarcation de la frontière partagée entre les deux pays. Ceci est le résultat du travail acharné des experts de ces deux pays, lors de la tenue à Kinshasa de la première session de la commission technique mixte des experts sud-soudanais et congolais ».
Saisissant cette opportunité, Jacquemain Shabani a invité les experts de son pays et ceux du Soudan du Sud à travailler pour la démarcation de la frontière commune. Avant d’indiquer : « J’exhorte les experts de se mettre immédiatement au travail, en vue de l’élaboration de la méthodologie et du planning des travaux pour la démarcation de la frontière commune ».

Importance de l’accord

Il convient de noter que c’est le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères qui avait conduit le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani auprès du Président Salva Kür. Les deux personnalités avaient présenté au chef de l’Etat sud-soudanais, le rapport d’avancée du processus.
« Dans nos adresses, nous avons exprimé notre gratitude aux deux chefs d’Etat, le Président Félix Tshisekedi pour le compte de la RDC et son homologue Salva Kür pour le Soudan du Sud, pour leur engagement sans faille à résoudre pacifiquement les questions frontalières, en soulignant l’importance de cet accord pour promouvoir la paix et la coopération entre les deux nations sœurs », a fait savoir le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur.
Il sied de rappeler que lors de la tenue de la première session de la commission technique mixte sur la démarcation des frontières entre les deux pays, organisée fin septembre 2024 à Kinshasa, Jacquemain Shabani avait rappelé que la frontière entre la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud, longue de 787 km, a été limitée en vertu du régime de neutralité du 12 mai 1894, mais qu’elle n’a jamais été officiellement démarquée sur le terrain. Cette frontière s’étend le long de la ligne de partage des eaux entre le Congo et le Nil.
La République démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont mis en place, à travers ce protocole d’accord, des mécanismes conjoints pour régler leurs problèmes. Les deux pays ont pris l’engagement de respecter la date butoir fixée en 2027 par le Programme de frontières de l’Union africaine, pour démarquer les frontières et vivre dans la concorde, l’unité et la paix.

MN