Pour le président du Kazakhstan: La RDC est le pays partenaire important et fiable

 Pour le président du Kazakhstan: La RDC est le pays partenaire important et fiable

D’après la déclaration faite par le Président Kassym-Jomart Tokayev, lors de la signature, mercredi, à Astana, des mémorandums et accords, avec son homologue congolais, “la RDC constitue un partenaire important et fiable pour le Kazakhstan en Afrique”.

Raison pour laquelle, a-t-il souligné, son pays souhaite renforcer sa coopération avec la RDC dans divers domaines et, il existe toutes les possibilités d’approfondir la coopération dans ces domaines.
Les deux Chefs d’Etat, signale la Présidence de la République, ont eu deux importantes séances bilatérales, en groupe restreint puis en délégation élargie, qui leur ont permis de définir les domaines prioritaires de leur coopération.
Notamment ceux liés aux ressources naturelles et les chaînes de valeurs industrielles; l’agriculture; les infrastructures; le transport et logistique; l’énergie ; le climat ainsi que l’éducation.
Le président kazakh a eu des mots justes à cet effet : “Nous partageons des intentions politiques de haut niveau ; nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique et avons des objectifs et des buts culturels et humanitaires similaires”.
Kassym-Jomart Tokayev a également relevé la décision entre les deux pays de porter leurs relations bilatérales à un nouveau niveau dans un esprit de soutien et de compréhension mutuelle.
Des accords importants qui servent les intérêts des deux pays ont été conclus à tel point que le président Félix Tshisekedi a fait part de sa satisfaction à l’issue des pourparlers avec la partie Kazakhe en promettant de s’impliquer pour la matérialisation de ces engagements.

Que retenir des mémorandums d’entente signés ?
Deux mémorandums d’entente (MOU) signés entre les officiels de la RDC et le Kazakhstan portent sur les consultations politiques et diplomatiques pour le premier, tandis que le deuxième accord a trait à la coopération, dans les domaines des mines et de géologie, il a été signé par le ministre congolais Louis Watum, en charge des Mines, et Yersayin Nagaspaev, ministre de l’Industrie et de la construction de la République du Kazakhstan.
En marge de cette visite d’Etat, le président du Conseil d’administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama, a signé un accord de collaboration avec l’entreprise Kazakhe Eurasian Ressources Group (ERG) installée à Kolwezi, province du Lualaba, au sud de la RDC.
Le Président Kassym-Jomart Tokayev a décoré son hôte de marque, Félix Tshisekedi, de « la plus haute distinction civique » réservée aux Chefs d’Etat étrangers.

Le Journal

    admin

    Related post