Dans un entretien entre la ministre de l’Environnement et le Directeur de l’AFD: La mise en place d’un code forestier au centre d’intérêt !

Mercredi 01 octobre 2025, un échange riche en contenus a eu entre la ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat de la RD-Congo et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) autour de la finalisation de la politique nationale forestière, sur fond du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF).
En effet, l’agence française entend aligner ce programme avec les ambitions du ministère et la ministre de l’Environnement a confirmé son engagement à finaliser la politique nationale forestière, avec un projet de texte qui sera présenté en novembre prochain lors de la COP30 à Belém, au Brésil.
Selon le communiqué publié par le ministère, cet événement est primordiale parce que la RDC, souvent désignée comme un “pays solution”, nourrit l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 grâce à ses vastes forêts, représentant le deuxième domaine forestier mondial après l’Amazonie.
La source a fait savoir que cette réunion fait suite à une précédente rencontre entre la ministre et l’ambassadeur de France, dans le cadre de l’exploration des voies de collaboration entre l’AFD et le ministère pour soutenir l’élaboration d’une politique nationale forestière.
L’engagement du gouvernement congolais en matière de gestion durable des forêts a également été mis en lumière par la ministre de l’Environnement en indiquant que la RDC, avec son immense potentiel de CO2, est au cœur des enjeux mondiaux environnementaux liés aux forêts.
Pour ce faire, a confié la ministre, la COP30 qui aura lieu dans la région de l’Amazonie, sera une plateforme clé pour présenter les initiatives congolaises en matière de gestion forestière.
D’un sujet à un autre, la rencontre entre les deux personnalités a abordé la problématique de la mise en place d’un code forestier, dans la mesure où ce code représente un jalon essentiel dans le programme de réforme axé sur la gouvernance forestière et environnemental, et il sera indispensable pour formaliser un cadre propice à la captation du CO2 et pour accéder aux financements liés à la nouvelle économie du climat, notamment à travers les crédits carbone, soutient le ministère de l’Environnement.
Les financements des crédits carbone permettront de soutenir les services économiques environnementaux que la RDC est en mesure d’offrir au reste du monde, a souligné le communiqué en précisant que les deux parties ont convenu de l’importance d’un environnement légal solide pour favoriser ces initiatives.
Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Hervé Conan a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec le ministère pour garantir un soutien efficace dans l’atteinte des objectifs ambitieux concernant la politique nationale forestière ainsi que le code forestier, en s’appuyant sur l’engagement du gouvernement congolais à présenter un draft de sa politique nationale à Belém.
Et ça sera un moment charnière, permettant à la RDC de s’affirmer comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique, a fait savoir le communiqué.
Le Journal
