La fabrication du méga podium papal entre des mains expertes !

0
121

2022 restera une année mémorable pour la population de la RDC. En effet, après le séjour du couple royal belge du 07 au 13 juin 2022, le pape François va fouler le sol RD-congolais du 02 au 05 juillet. Un événement qui interviendra plusieurs décénnies après le voyage du pape Jean-Paul II au pays de Patrice Lumumba.

Pour ce qui concerne la venue annoncée et très attendue du pape François, au vu de la forte médiatisation qui entoure cet événement, l’on est tenté de croire que ça sera un grand moment de joie pour la communauté de l’Eglise catholique romaine du pays dont on connait la ferveur pour ce genre de rendez-vous qui n’arrivent pas tous les jours.
Quoi de plus normal que pour donner plus de lumière à l’événement, l’église avec l’accompagnement du gouvernement de la République, a déjà entrepris de mettre de petits plats dans les grands en terme des préparatifs techniques mis en place au niveau de l’aérodrome de Ndolo. Le site retenu pour abriter la messe papale sur sa piste pouvant contenir, au bas mot, 2 millions de personnes. Et aussi,le choix de ce site se justifie par sa position géographique qui le place au centre de la capitale pour accueillir facilement les gens venant de tous les coins de Kinshasa.

Un podium haut de gamme en construction…
Avoir fait un choix qui se passe de tout commentaire pour ce qui concerne le site est une chose, mais donner à ce lieu des infrastractures précaires d’accueil pour abriter les 2millions de personnes qui feront le déplacement de l’aéro Ndolo est une autre paire de manches.
C’est à ce niveau qu’il nous revient d’apprendre que pour le montage du méga podium de 400 m2 qui accueillira le pape François et des évêques venant de toutes parts ainsi que d’autres personnalités politiques, la supervision des travaux de cet imposant ouvrage a été confiée à monsieur Jésus Noël Sheke.
Ainsi, il revient à ce chevronné de l’événementiel de relever le défi en dotant le site de l’aéro Ndolo de ce podium de rêve, un ouvrage artistico-architectural que les spécialistes disent être unique du genre depuis que l’Eglise catholique romaine organise des manifestations de grande ampleur.

Qui est Jésus Noël Sheke…
L’homme sur qui le choix est tombé pour s’occuper de la supervision des travaux de montage du méga podium sur lequel le souverrain pontife va déployer toute son activité n’est pas un enfant de coeur.
Jésus Noël Skeke est habitué de ce type de réalisations techniques pour avoir été longtemps Directeur Général de Black Box, une structure du Groupe CMCT, spécialisée dans l’organisation de grands événements. C’est dans ce cadre qu’il sied de placer l’expertise de Jésus Noël Sheke qui avait réussi avec maestria à marquer sa signature dans les obsèques de Tabu Ley, de King Kester et de Papa Wemba. À l’actif de Jésus Noël Sheke il y a également plusieurs organisations des événements pour la Présidence de la République, la Primature et la Banque Centrale du Congo. Cette liste n’est pas exhaustive et témoigne que le choix de ce communicateur professionnel est celui de la raison et à l’arrivée, le résultat sera digne d’éloges. Son expérience dans le domaine l’amène à parler avec exactitude du timing dans la réalisation de ce podium géant en précisant que les travaux entrepris vont se poursuivre sans relache pour se terminer 72 heures avant le jour J. Tout ceci parce qu’il ne restait que des menus travaux d’habillage et de décoration. Sans compter que dans le même registre, d’autres podiums seront montés notamment, un à Goma où le Souverain pontife est également attendu le 04 juillet avant de regagner Kinshasa en vue de mener la dernière activité de son périple sur fond d’une rencontre avec les jeunes au Stade des Martyrs le 5 juillet peu avant son retour au Vatican le même jour. Un autre podium est prévu pour la rencontre du Stade. C’est dire combien la tâche est rude pour Jésus Noël Sheke. Mais en tant que bosseur acharné qui a déjà fait ses preuves et laissé des souvenirs inoubliables, il bénéficie des faveurs de pronostics.

Le Journal