La démission de Constant Mutamba du gouvernement fait débat !

Mise en accusation par le parquet général près la Cour de cassation qui a sollicité sa poursuite à l’Assemblée nationale, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba reste sur une corde raide.
Parce qu’une fois votée par la chambre basse, cela ne manquera pas d’exiger que ce dernier démissionne du gouvernement, note Me Jean-Marie Kabengala, du barreau de Kinshasa-Matete qui s’est confié à l’ACP sur la procédure à suivre dans le prétendu détournement de plus de 19 millions USD pour la construction d’une prison à Kisangani, dans la Tshopo, au Nord-Est du pays, et il l’a partagé avec la rédaction de l’Agence congolaise de presse mardi.
L’avocat a fait savoir que partant d’un accusé, la Constitution impose au ministre de déposer sa démission. Étant donné qu’il s’agit d’un ministre de la Justice, qui peut manipuler les lois de la République démocratique du Congo (RDC), pour obstruer la bonne marche de la justice, il est de bon aloi qu’actuellement il ne puisse pas toucher aux actes de sa fonction.
Il a poursuivi en arguant que de l’étape de la réquisition d’information (RI), où la personne du ministre de la Justice était suspectée d’avoir commis des infractions, le dossier est transformé en Registre du ministère public (RMP), où les charges contre ce ministre sont suffisantes pour le traduire devant la juridiction de jugement.
À l’en croire, le dossier du prétendu détournement de 19.900.000 USD, dont on accuse le ministre Constant Mutamba, comme présumé auteur, par le parquet général près la Cour de cassation, a été déclenchée par la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref),une structure de l’État congolais, qui avait constaté que la somme de 19.900.000 UDS a été transférée, juste après un jour de la création d’un compte, qui n’était pas prévu dans le cadre du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC -Frivao. Comme quoi, le plus dur est à venir.
Le Journal
