Une commission spéciale instituée à l’OCC pour désamorcer la crise

 Une commission spéciale instituée à l’OCC pour désamorcer la crise

Un communiqué publié lundi par le ministère du Commerce extérieur renseigne que le gouvernement a mis en place une commission spéciale à l’Office congolais de contrôle -OCC- en vue d’enquêter sur la crise qui s’est installée depuis le lundi 2 juin quand l’intersyndicale a décrété la grève qui perturbe le climat de travail au sein de cet établissement public, en reprochant à l’équipe dirigeante actuelle de l’OCC, entre autres, d’avoir «bafoué la confiance placée en elle par le chef de l’État dans cet établissement public. Du coup , le climat malsain constaté risque de compromettre les résultats attendus de cet organe technique et scientifique du gouvernement, note le communiqué.
Pour y faire face, le ministre du Commerce extérieur vient de reconduire la mission mixte jadis constituée afin de faire une évaluation à mi-parcours de toutes les décisions et mesures prises, et selon ledit communiqué, la commission mixte mise en place est appelée à faire rapport à l’autorité de tutelle le lundi 16 juin 2025, tandis que le collège des commissaires aux comptes devra déposer également son rapport à la même date.
Dans cette attente, le banc syndical de l’OCC et l’équipe dirigeante ont débuté depuis la semaine dernière des réunions pour échanger autour des revendications des agents tournant autour du bonus annuel, salaire et frais de fonctionnement des services. Aux revendications des travailleurs il est fait également mention des paiements tardifs et injustifiés des salaires en violation des prescrits conventionnels, et l’insolvabilité vis-à-vis des institutions hospitalières.
L’OCC, rappelle-t-on, est un établissement public à caractère technique et économique chargé de veiller à la qualité des biens et services en faveur des consommateurs.

Le Journal

    admin

    Related post