Kinshasa : Des bonnes perspectives pour le secteur des Transports et de la Mobilité urbaine !

Les échanges prometteurs engagés à Paris entre le ministre provincial des Transports, Bob Amisso, et les responsables de Codatu, une ONG internationale partenaire du constructeur suédois Scania lors de son récent séjour en France, commencent à porter des fruits. En effet, une étape décisive dans la concrétisation des engagements pris lors de ces discussions vient d’être franchie avec l’objectif de poser les bases d’une collaboration fructueuse et durable.
Arrivés à Kinshasa depuis le week-end dernier, pour faire progresser le dossier de l’accès à la mobilité urbaine, en collaboration avec les autorités congolaises tant nationales qu’urbaines, les représentants du constructeur suédois de poids lourds et d’autocars Scania ont notamment rencontré les ministres des Transports et de la Mobilité urbaine, du Plan, ainsi que le secrétaire exécutif du gouvernement provincial.
A la suite des discussions engagées à Paris sur les défis de la mobilité urbaine à Kinshasa, Scania a décidé d’approfondir sa démarche, avec l’objectif d’établir un dialogue structuré avec les autorités congolaises pour explorer les possibilités de mise en place d’un système intégré de transport urbain et d’envisager la signature de partenariats stratégiques, à cet effet, il est question de passer à une vitesse supérieure, ont indiqué les sources proches du dossier qui parlent d’un projet ambitieux, du reste, salué par les autorités locales.
Ces dernières, à travers le ministre provincial des Transports, ont rappelé les besoins criants qui se posent en matière de transport dans une ville de plus de 15 millions d’habitants où la demande est forte mais l’offre peu adaptée, d’où l’initiative de Scania est saluée à sa juste valeur. Les autorités de Kinshasa ont promis leur soutien tous azimut à cette démarche innovante.
Les raisons d’espérer…
Forte de son expérience au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et dans plusieurs villes d’Asie, Scania ne se limite pas à l’implantation d’une entreprise de transport. Le constructeur met l’accent sur une approche globale de la mobilité urbaine, incluant un accompagnement technique, une analyse des besoins spécifiques et une proposition d’adaptation aux réalités locales, ont rapporté les mêmes sources en indiquant que les représentants de Scania ont fait mention d’une collecte de données qui serait lancée d’ici août 2025 pour élaborer une feuille de route. Celle-ci sera présentée aux partenaires financiers lors des Assises sur la Mobilité Urbaine, prévues à Kinshasa en octobre prochain.
Recommandations du gouvernement de Kinshasa
Les autorités locales ont insisté sur la nécessité de travailler vite mais bien, soulignant que ce projet devra contribuer à la fois au développement urbain et à une meilleure gestion de la mobilité dans la capitale.
Les autres points abordés lors des échanges concernent la mobilisation des financements, la répartition des responsabilités entre les différentes parties au projet, la mise à jour des études existantes comprenant celles du PDTK et de la JICA, ainsi que la création d’un groupe de travail chargé d’identifier les priorités et de piloter la rédaction de la feuille de route.
Le Journal