Kinshasa : Début de contrôle technique des véhicules ce 29 septembre

Le ministère provincial des Transports et mobilité urbaine a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 24 septembre, le début du contrôle technique obligatoire des véhicules à Kinshasa.
Dans la capitale congolaise, ce contrôle est programmé du 29 septembre au 03 novembre 2025, soit 5 jours.
« Pour une meilleure gouvernance dans le secteur des transports dans la ville de Kinshasa, le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine informe les usagers l’obligation de soumettre leurs véhicules au contrôle technique dans les centres agréés à partir du 29 septembre au 03 novembre 2025 », indique le document signé par Bob Amisso, ministre provincial de tutelle.
Le document poursuit en précisant que dépassé ce délai, tout contrevenant s’exposera aux sanctions selon les dispositions légales en vigueur.
A cet effet, souligne la source, le directeur général de la Régie des fourrières et du contrôle technique des véhicules de Kinshasa est chargé de la mise en exécution du présent communiqué.

Selon la source, cette mise en œuvre effective du contrôle technique automobile obligatoire dans la ville de Kinshasa aura lieu pour garantir la sécurité des usagers de la route en s’assurant du bon état de fonctionnement de leurs véhicules. C’est aussi une façon de protéger l’environnement en limitant les émissions polluantes des véhicules non conformes.
Ce contrôle technique obligatoire est également pour assurer la conformité du parc automobile aux normes techniques nationales, internationales et contribuer à la prévention des accidents de la circulation causés par des défaillances techniques.
Le Ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine s’est référé à l’arrêté ministériel du 12 novembre 2011 modifiant et complétant celui du 07 janvier 1998, portant réglementation du contrôle technique des véhicules automobiles et remorques en circulation en République démocratique du Congo, et l’arrêté provincial du 20 mars 2025 du gouverneur de la ville, portant création, organisation et fonctionnement de la Régie des fourrières et du contrôle technique des véhicules de Kinshasa. Ce contrôle technique des véhicules se fera conformément à la loi du 30 août 1978 portant nouveau code de la route.
Le Ministre devrait faire une projection quant au délai de cinq jours, vu le nombre des véhicules mis en circulation dans la capitale. L’opération devrait aller même sur une période d’un mois, afin de permettre à tout le monde de passer par ce contrôle. Surtout qu’il y a moins des centres aménagés pour recevoir plus de 50 véhicules par jour.
Gel Boumbe
