Judith Suminwa reconforte les nouvelles recrues des FARDC à Matadi

La Première minister, Judith Suminwa, s’est rendue à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Centrale dans le cadre de la tournée nationale, visant à mobiliser la population congolaise contre l’agression rwandaise orchestrée via ses supplétifs du M23/AFC. Dans la journée du jeudi 6 mars 2025, Judith Suminwa a rencontré, 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles.
C’était au centre d’entraînement de Tombagadio, situé dans la périphérie de la ville de Matadi, rapporte la Cellule de Communication de la Primature.
Ces jeunes, signe de l’espoir et de la détermination du Kongo Central, ont choisi de servir leur pays sous le drapeau, répondant ainsi à l’appel du Président de la République et du Gouvernement pour défendre la nation, coûte que coûte, face aux menaces internes et externes, indique la source. Avant de noter que la Première ministre a félicité les nouveaux soldats pour leur choix courageux de défendre leur patrie.
Exhortation
«Je suis ici pour vous saluer, vous futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’armée nationale, vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs», a confié Judith Suminwa Tuluka aux recrues. Et d’ajouter: «Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons en retour, honorer cet engagement ».
Dans le même registre, elle a fait savoir que le Gouvernement a mis également l’accent sur la prise en charge des familles des militaires pour améliorer leurs conditions de vie. Cela nécessite la réhabilitation des camps militaires, l’accès aux soins de santé et l’éducation des enfants. Avant de souligner que la campagne “Congolais Telema” signifie que tous les Congolais doivent s’unir pour gagner la gue rre d’agression de la RDC par le Rwanda. Alignons-nous derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour vaincre cette guerre. Nous allons chasser les Rwandais qui ont envahi notre pays. C’est pour ainsi dire que cette campagne incite chaque Congolais à l’amour pour la Patrie, l’unité et le nationalisme, afin de résister à l’occupation illégale de l’Est de la RDC par les terroristes de l’armée rwandaise. Pour soutenir les FARDC et les nouvelles recrues, le Gouvernement a lancé une collecte à travers tout le pays dans le cadre de l’effort de guerre, a-t-elle insisté.
M.M.