Jean-Pierre Lihau préoccupé par la modernisation de la Fonction Publique !

Depuis qu’il préside aux destinées du ministère de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau ne cesse de multiplier des efforts et des stratégies pour sortir son secteur des sentiers battus. Ce qui explique le dépôt de deux projets de Lois qu’il effectué le vendredi 30 Mai 2025 au bureau de l’Assemblée nationale, dans le cadre du vaste chantier de modernisation de la Fonction publique.
Il est du projet de Loi modifiant et complétant la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 relative au régime spécial de sécurité sociale des Agents publics ainsi que du projet de Loi modifiant et complétant la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services publics de l’État.
Les deux textes ont été déclarés recevables à l’issue d’un exposé général salué par les députés nationaux, avant d’être transmis à la commission mixte Politico-administrative et juridique (PAJ) – Socio-culturelle pour examen approfondi avant leur passage en plénière. Le moins que l’on puisse dire, ce que le premier texte vise à renforcer et adapter le régime spécial de sécurité sociale aux spécificités des Agents publics de l’État, notamment ceux ne relevant pas du statut de carrière
.
Le Journal