Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à soutenir les FARDC

L’agression de la République Démocratique du Congo par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda suscite des réactions dans les sens divers. Préoccupé par l’ampleur de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, qualifie cette agression d’injuste et d’inacceptable.
Dans un communiqué daté du 25 janvier 2025, parvenu dans notre Rédaction, Jean-Pierre Bemba a déclaré : « La République démocratique du Congo fait face, une fois de plus, à une agression injuste et inacceptable orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du mouvement terroriste M23. Ces actes de déstabilisation, visant à saper notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire, sont une violation flagrante des principes fondamentaux du droit international et des résolutions des Nations Unies ». Et d’ajouter : « Face à cette menace, je tiens à saluer la bravoure et le dévouement exemplaire des Forces armées de la RDC. Elles défendent avec courage et patriotisme l’intégrité de nos frontières et la dignité de notre peuple. Leur détermination inspire ma confiance et mon admiration ». Ce, avant de déplorer la mort tragique du Général Peter Chirimwami, ainsi qu’à tous les héros qui ont sacrifié leur vie pour notre nation. Il a présenté ses sincères condoléances à leurs familles respectives.

Dans le même communiqué, le Vice-Premier ministre et ministre des Transports a invité les Congolais à témoigner un soutien indéfectible au Président de la République qui dirige avec sagesse et détermination nos efforts de défense nationale. A ce sujet, il a exhorté les Congolais à se tenir aux côtés des Fardc, ces phares d’espoir et de résilience, qui se battent sur la ligne de front afin de préserver la souveraineté du pays et garantir la sécurité de son peuple.
Pour lui, ce soutien collectif est essentiel pour transcender les épreuves actuelles et bâtir une RDC plus forte et unie. Restons mobilisés, confiants et résolus dans la lutte pour la préservation de notre nation, a recommandé l’ancien Vice-Premier ministre de la Défense nationale. Au demeurant, il a lancé un appel pressant à la jeunesse congolaise en ces termes : « La défense de notre patrie est une responsabilité que nous partageons tous ». Par conséquent, il a invité celle-ci à rejoindre l’armée massivement les rangs de l’armée régulière, afin de renforcer nos capacités de défense nationale et de contribuer activement à la préservation de notre intégrité nationale.
Le Journal
