Quand le 25 janvier 2021, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo décide de nommer Guylain Nyembo au poste combien stratégique de son Directeur de cabinet, en remplacement de Vital Kamerhe mêlé aux problèmes judiciaires, il était loin de savoir qu’il venait de miser sur la carte qui gagne. Un joker à sortir en cas d’extrême nécessité.
En effet, le nouveau Dircab du chef de l’Etat qui, à cette époque, était Directeur de cabinet adjoint en charge des Questions économiques et de la Reconstruction a démontré qu’il est l’homme de la situation.
Connu pour sa rigueur et l’amour du travail bien fait, depuis son avénement à la tête de l’administration de la présidence de la République, les choses se sont mises en place au grand bonheur de tous ceux qui suivent de près la situation au sein de cette institution où l’on ne déplore plus la fuite des documents sensibles pour publication dans les réseaux sociaux, les vols des biens publics et détournements des fonds ont cessé, avec eux, le trafic d’influence qui s’érigeait en mode de gestion.
Pour ses amis et collègues de l’internat à Lemfu où il a terminé ses humanités Math-Physique avec brio après un cursus de haute facture entre les années 85-89, il n’y a rien d’étonnant dans les résultats appréciables qui sont à l’actif de Guylain Nyembo qui avait déjà aux années scolaires manifesté des prédispositions d’économiste né et de meneur d’hommes.
Comme témoignages, ses anciens camarades d’internat se rappellent que Guylain Nyembo gérait avec parcimonie et attention ses provisions au point qu’en partant en vacances à Kin, il rentrait avec quelques vivres dans ses valises. Epargnant du coup aux parents des dépenses supplémentaires crêvant le budget familial. Il dévéloppait déjà sans le savoir, les qualités d’un bon gestionnaire dès le bas-âge, se réjouissent ceux qui l’avaient côtoyé à cette époque.
Lui que ses intimes révèle avoir bénéficié d’une prise en charge des études universitaires en Belgique de la part de l’expatrié dont son père Mbwizia était caissier au sein de ses entreprises, pour récompenser ses bons et loyaux services.
Diplômé d’économie d’une Université belge, Guylain Nyembo avait fait ses premiers pas au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, plus précisément au Nigéria et au Rwanda.
Nyembo est connu comme un très proche du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui aurait même influé pour sa nomination comme Secrétaire national de l’UDPS à la jeunesse au Bénélux, selon des sources crédibles.
D’où, la création par ses soins, de la Dynamique Guylain Nyembo -DGN. Une structure devant appuyer et accompagner les actions du chef de l’Etat et s’occuper de la prise en charge de la jeunesse. La DGN est actuellement présente dans les 4 Districts de la capitale et compte s’implanter sur tout le territoire national.
Guylain Nyembo en plus bref…
Guylain Nyembo, est le fils de Mbwisia Mukamba Symphorien et de maman Feza Bimoloko. Originaire de la collectivité de Nyembo, dans le Territoire de Kongolo, province de Tanganyika.
Le Journal