Guerre dans l’Est de la RDC : le G7 propose une solution « pacifique et négociée »

 Guerre dans l’Est de la RDC : le G7 propose une solution « pacifique et négociée »

L’agression rwandaise en République Démocratique du Congo continue à défrayer la chronique à travers le monde. Réunis du 12 au 14 mars 2025 au Canada, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exhorté toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC à s’engager en faveur d’une « résolution pacifique et négociée ». Cet appel intervient à quelques jours du dialogue entre le Gouvernement de la RDC et le M23 à Luanda, rapporte afriquactu.net.

A en croire la source, le G7 dit soutenir une paix durable au Congo – Kinshasa. Dans une déclaration rendue publique le vendredi dernier, les Chefs de la diplomatie du G7, ont condamné l’offensive du M23, soutenue par le Rwanda, dans la partie Est de la RDC, ainsi que les violences, les déplacements et les graves violations des droits humains et du droit international humanitaire qui en ont résulté.
Les ministres des Affaires étrangères ont, cependant, souligné que cette offensive constitue un mépris flagrant de l’intégrité territoriale de la RDC. En passant, ils ont réitéré leur appel au retrait du M23 et des Forces de défense rwandaises de toute les parties à soutenir la médiation menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, à promouvoir la responsabilisation pour la violation des droits humains commises par tous les acteurs armés, y compris le M23 et les FDLR, et à s’engager en faveur d’une résolution pacifique et négociée du conflit, incluant la participation significative des femmes et des jeunes », a déclaré le G7. La Communauté internationale reste opposée à la solution militaire.
De son côté, la SADC réunie en Sommet extraordinaire a décidé de retirer sa force (SAMIDRC) du territoire congolais. Avant de réitérer l’importance de trouver une solution politique et diplomatique engageant toutes les parties, qu’elles soient étatiques ou non, militaires ou non, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de rétablir la paix , la sécurité et le calme dans le pays, renseigne la source.

T.M.

    admin

    Related post