Gouverneur du Kasaī Central, Joseph-Moïse Kambulu a regagné Kananga sur fond d’un accueil délirant !

Pendant que les prophètes de malheurs disaient sa carrière compromise avec son appel impromptue dans la capitale, Kinshasa, par le VPM en charge de l’Interieur, le gouverneur du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu est rentré ce vendredi en début de matinée à Kananga, chef-lieu de la province où il a été accueilli triomphalement par des forces sociales et politiques du Kasaī Central unis comme un seul homme et ne jurant que par ce gouverneur d’un courage atypique.
Pour rappel, Joseph Moīse Kambulu a été rappelé à Kinshasa par le Vice-premier ministre de l’intérieur pour raison de consultations, son déplacement avait été interprété de plusieurs manières étant donné que ce rappel intervenait après la polémique née de ses propos lors du briefing presse organisé à Kananga par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en marge du séjour du président Tshisekedi.
« Rien n’est fait dans la province. Nous sommes une province abandonnée », avait déclaré le gouverneur Kambulu en dépit de l’insistance du ministre Muyaya qui avait appelé le gouverneur à « relativiser » ses propos. Le gouverneur, lui, était resté catégorique : “ L’OVD et l’Office des routes sont inexistants et ne font rien”, avait martelé Joseph Moīse Kambulu sous une pluie d’applaudissements de la poation acquise à sa cause. Cela n’a pas été du goût des flatteurs du président Félix Tshisekedi qui ont grincé les dents et menacé Kambulu sans ménagement.
Laurent BUADI