Réfugiés au Burundi : Gatumba : Près de 300 000 Congolais venus d’Uvira vivent dans la précarité

Plusieurs congolais forcés de fuir leur pays d’origine en raison de combats entre les FARDC et l’AFC/M23, se trouvant à Gatumba au Burundi pour chercher refuge et protection, sont dans une situation de détresse.
Le HCR étant l’agence clé qui s’occupe de la protection et de l’assistance des réfugiés ne répond pas jusque-là. Même les gouvernements Congolais et Burundais sont restés sous silence.
En réaction à cette situation qui semble à une nouvelle persécution, le comité exécutif pour la paix et la cohabitation communautaire dans les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga-Itombwe demande au Gouvernement ainsi qu’aux organisations humanitaires d’assister les réfugiés d’Uvira en difficulté à Gatumba, au Burundi voisin.
Selon sa réaction, mercredi 17 décembre, le coordonnateur de cette structure citoyenne, Ahadi Byamasu, a rapporté que ces personnes, installées dans les sites de Gatumba Barrière ainsi que dans les camps de transit de Cibitoke, Gisenyi et Kaburandwa, vivent dans des conditions déplorables.
Dans ses révélations accablantes, il souligne que ces déplacés manquent de toilettes, n’ont pas accès aux soins de santé et ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire organisée.
« Toutes les populations et les entités sont dispersées dans le pays voisin, le Burundi. Certains se trouvent dans la commune de Gatumba et passent la nuit à la belle étoile, dans un stade, sans moyens ni assistance. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé aux autorités d’apporter leur aide à ces personnes. Nous avons constaté l’insuffisance des hébergements, l’accès limité aux soins de santé et l’absence d’une assistance humanitaire, » a déclaré Ahadi Byamasu.
Pour lui, l’ouverture de la frontière Gatumba – Kanvivira afin de faciliter le retour des déplacés qui souhaitent regagner leurs milieux de vie serait une des solutions pour ces réfugiés Congolais victimes des violences.
*Gel Boumbe*
