Football : AS Simba sacrée championne du Congo pour la première fois

L’AS Simba a, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Congo, inscrit son nom dans les annales du football congolais en décrochant, le dimanche 20 juillet, le titre du champion du Congo.
Les Kamikazes du Lualaba se sont imposés face au FC Max Moke de Kinshasa, avec un score d’un but à zéro (1-0), dans une finale haletante disputée au stade des Martyrs de la Pentecôte dans la capitale congolaise.
L’AS Simba a arraché cette victoire dans les derniers instants du match, grâce à l’héroïsme de Jacques Mangoba, ancien latéral droit devenu buteur décisif.
Alors que le FC Max Moke (MK) qui était animé d’une l’ambition d’offrir un troisième titre à son président, Max Mok, a été plaqué au sol par l’unique réalisation de Mangoba, permettant à l’AS Simba a soulevé la coupe.
Fondée en 2002, l’AS Simba rejoint enfin le cercle très fermé des vainqueurs de la Coupe du Congo, devenant le 59ᵉ club à inscrire son nom au palmarès. Une consécration méritée pour une équipe qui a su tenir tête au favori, le FC MK habitué à cette compétition.
Cette issue cruelle pour le FC MK, l’a obligé de se contenter de la médaille d’argent et d’une prime de 150 000 USD, tandis l’AS Simba, avec ce sacre, décroche la médaille d’or et empoche une enveloppe de 250 000 USD. Non seulement ça, mais aussi, obtient son billet pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération. Une belle revanche pour un club qui succède à l’AS Vita Club et prouve que le football congolais reste un terrain de surprises.
Gel Boumbe
