Firmin Mvonde interdit à Constant Mutamba la sortie du pays !

L’étau se resserre finalement contre Constant Mutamba qui a été interdit par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, de quitter Kinshasa.Une correspondance adressée à la Direction générale de la migration (DGM) à ce sujet par Firmin Mvonde souligne que le procureur général agit conformément à l’article 83 al.1 de la loi organique du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation. C’est ainsi qu’il a décidé d’interdire le susnommé Mutamba de sortir de la ville de Kinshasa. La mesure du procureur général résulte de l’autorisation sollicitée et obtenue de l’Assemblée nationale de mettre en accusation le ministre Mutamba pour le détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Aussi, Constant Mutamba est poursuivi, dans ce même dossier, pour détournement des fonds alloués destinés à la réparation des victimes de la guerre des six jours ayant mis aux prises du 5 au 10 juin 2000, les armées ougandaise et rwandaise dans la ville de Kisangani.
Pour rappel, dans sa lettre du mercredi 11 juin 2025 informant au ministre de la Justice de la clôture de sa mise en examen, le procureur général Mvonde l’avait invité à garder sa sérénité pour la suite de la procédure, tout en le rassurant qu’en bon légaliste, il ne s’en est tenu qu’au prescrit légal,en dehors de toute autre considération.
Il sied de noter que le ministre de la Justice avait été auditionné à deux reprises au parquet général près la Cour de cassation, et les conclusions de l’enquête du procureur général avaient confirmé un détournement des deniers publics par Constant Mutamba. Fort de cette réalité, le procureur général avait adressé à la chambre basse du parlement, une requête de mise en accusation contre Mutamba le 9 juin 2025, sollicitant une autorisation pour le poursuivre en justice. Désormais c’est fait et l’avenir nous réserve des non-dits.
Le Journal
