Félix Tshisekedi en visite chez Kengo Wa Dondo

0
262

Samedi 14 septembre 2024, l’actualité a été accaparé par la visite que le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu à Léon Kengo Wa Dondo, une des figures emblématiques de la politique active du pays, comme l’a décrit certains confrères qui ont relayé la nouvelle.

A en croire les sources de la présidence de la République et de la chaîne nationale, RTNC, le chef de l’État s’est déplacé à la résidence de l’ancien président de la chambre haute du parlement, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Si rien n’a filtré des motifs de cette visite, notre source affirme que les échanges ont été «
cordiaux, chaleureux et conviviaux». Pour d’aucuns, le patriarche Kengo aurait saisi cette occasion pour rappeler le dossier de ses droits qui étaient bafoués en tant qu’ancien speaker du sénat.
Quelque soit le bout par lequel cette rencontre est pris, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une retrouvaille entre un parent et son fils.

Bio Express
Bon pied, bon oeil, Kengo wa Dondo est âgé de 89 ans. Cet acteur politique majeur a marqué l’histoire politique du pays depuis 1968 jusqu’à 2019, en occupant plusieurs fonctions en commençant par être procureur près la Cour d’Appel, procureur général de la République, plusieurs fois premier ministre, ministre des affaires étrangères…
Il a dirigé le sénat congolais issu des premières élections démocratiques de 2007 à juillet 2019.

Fait qui mérite d’être épinglé, Kengo a traversé tous les régimes politiques du pays depuis le règne de Joseph Mobutu. Il reste, à ce jour, le seul congolais à avoir dirigé les trois (3) pouvoirs traditionnels de l’Etat. Il s’est retiré de la politique active depuis 2019 et reste la personnalité politique à la retraite la mieux sollicitée pour des conseils.

Le Journal