Comme à chaque fois qu’il séjourne à l’étranger, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a échangé avec la diaspora congolaise, peu avant de regagner Kinshasa après un séjour à New-York en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies où il a laissé des traces indélebiles.
En Belgique, Félix Tshisekedi a de nouveau dit sa détermination d’assurer la sauvegarde de l’intégrité territoriale face aux menaces de certains Congolais en complicité avec les ennemis de la RDC.
“Nous sommes en démocratie, c’est vrai, mais on ne doit pas profiter de la démocratie pour causer du tort au peuple en complicité avec nos ennemis. C’est pour ça que j’avais dit à Mbuji-Mayi : certes je suis démocrate, je n’hésiterai pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays et je vais le faire sans regret et sans remord. Je ne suis pas un dictateur, je ne suis pas un sanguinaire, mais pour défendre mon peuple, défendre notre dignité, je suis prêt à tout. Je crois qu’ils ont reçu le message et n’ont qu’à bien se préparer”, a confié le président de la République Félix Tshisekedi visiblement déterminé à ne pas faire de concessions.
Il n’a fait que répéter ses propos du mois de juin dernier lorsqu’il avait souligné qu’il n’hésiterait pas à s’attaquer à tous ceux qui seront une menace à la sécurité et la stabilité du pays.
“Je terminerai mon propos en réaffirmant ma détermination à garder ce pays uni et à le pacifier. Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations. J’ai passé quasiment les 3⁄4 de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Cet homme m’a appris l’amour du Congo et des Congolais. Je ne serai jamais le fossoyeur du Congo et des Congolais. En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays”, avait martélé Félix Tshisekedi devant les fidèles catholiques lors de la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi. Il est dépuis, resté fidèle à sa décision et droit dans ses bottes.
Personne n’a oublié qu’à cette occasion, le candidat à sa propre succession avait en outre indiqué n’avoir aucune leçon à recevoir de qui que ce soit en matière des droits de l’homme et de respect des libertés garanties par les lois du pays. Déclaration qui avait mis l’opposition dans tous ses états. Surtout quand il avait fait fort en tempêtant que peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme, privation des libertés… il n’en démordrait pas parce que démocrate il l’est, démocrate il restera. Et qu’il n’a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ces domaines. Il a la charge de protéger et de garantir le bien-être de tous les Congolais, de quelque bord politique que ce soit, qu’ils soient religieux ou d’autres idéologies…C’est l’histoire et Dieu qui le jugera .
Les troubles-fêtes et autres va-t-en guerre sont prévenus, parce que Tshisekedi semble être décidé à tout mettre sur la balance pour que la paix revienne en RDC.
Le Journal