Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a fait partie du périple européen entrepris par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. De retour au pays, le ministre a été, le 13 mai 2024, l’invité de l’émission « Parole aux auditeurs » sur Radio Okapi où il a fait un compte-rendu aux Congolais sur les atouts de cette tournée du chef de l’Etat.
C’est un Patrick Muyaya très à l’aise qui a fait la lumière sur la stratégie du gouvernement pour que des solutions soient trouvées aux problèmes qui se posent aux congolais, notamment la situation sécuritaire qui met à mal la quiétude dans la partie Est de la RDC suite à l’agression barbare du Rwanda et du M23.
S’il est vrai que Muyaya a condamné cette agression de la partie Est du pays, il est aussi vrai qu’il a rassuré les Congolais de la détermination du chef de l’Etat à user de toutes les voies possibles pour que la paix y revienne. Car, pour Patrick Muyaya, la RDC ne cédera pas un seul centimètre de son sol, quelle que soit la nature de la menace contre sa souveraineté et sa intégrité territoriale.
« Je ne voudrais plus que vous parliez du M23 parce que ce groupe n’existe pas réellement, ce qui existe c’est l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 », a suggéré le ministre en rassurant qu’il y a un travail de fond en cours pour restaurer la paix là où elle manque. Et Patrick Muyaya de souligner qu’avant cette agression barbare qui a fait régresser la situation, beaucoup de progrès étaient déjà obtenu.
La guerre économique
Pour le ministre, cette nouvelle agression est une guerre économique et l’occupation de Rubaya en est une indication de ses véritables motivations. S’il y a un problème principal lié à l’agression, il y a aussi des problèmes corollaires, a révélé le ministre de la Communication et Médias en citant la situation humanitaire préoccupante, les conséquences sur la scolarité des enfants et la phase militaire.
« Evidemment, les solutions que nous apportons à l’instant ne seront jamais suffisantes pour les populations qui sont déplacés de leurs milieux naturels où elles peuvent se livrer à leurs occupations quotidiennes », a dit Patrick Muyaya en confiant que de ce point de vue, les FARDC restent engagées sur le front militaire à défendre le pays au prix de leur sang, parallèlement à ce qui se fait sur le plan diplomatique.
Parlant des ADF, le ministre a laissé entendre qu’il s’agit d’un autre type de problème parce qu’est question des groupes terroristes que nous combattons en mutualisant nos forces avec l’Ouganda. Et les progrès sont perceptibles, a fait savoir le ministre en rappelant que le chef de l’Etat Tshisekedi a rencontré dernièrement son homologue ougandais pour faire le point quant à ce.
« Lorsque vous combattez un mouvement aussi tentaculaire qui existe depuis des décennies, chaque moindre silence donne l’impression qu’on a pas de progrès. Pourtant, il y en a beaucoup », a prévenu le ministre en précisant qu’il s’agit d’un mouvement étranger qui a décidé de faire la guerre dans l’Est de la RDC. Mais le gouvernement congolais est en train de régler ce problème et pour y parvenir, il y a plusieurs phases dont le plus important est la phase militaire.
Et de renchérir qu’il ne faut pas oublier que nous n’évoluons p as comme une entité isolée, mais dans une communauté des nations où nous sommes engagés dans des processus. Quand on dit qu’il y a un cessez-le-feu pour discuter et avancer sur un bon nombre de sujets, il faut le faire et ne pas baisser les bras.
Des progrès enregistrés…
« Nous ne baisserons pas les bras pour ce qui concerne les efforts, notamment la montée en puissance de nos forces armées », a promis le ministre bien que convaincu que ça prend du temps, mais c’est un processus en cours. Des progrès ont été réalisés sur le terrain, notamment à Bitonga où des colonnes des officiers rwandais ont été anéanties.
« Ça prend du temps, mais nous sommes sur la voie qui va nous conduire à la solution, en ayant aussi le front diplomatique, nous avons pensé qu’il faut activer le front judiciaire parce que il n’y aura pas de garantie de non répétition sans ce front, a dit le ministre en parlant également du front économique sur lequel APPLE été mis dos au mur.
Le front médiatique, Muyaya y a fait allusion parce qu’à ce jour, tous les Congolais sont conscients et savent qui est notre vrai adversaire.
« Pour le reste, il s’agit d’un chantier sur lequel nous travaillons au quotidien et nous avons espoir que dans un avenir proche, des solutions seront trouvées », a rassuré Muyaya Katembwe en rappelant qu’il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un problème qui date de plus de vingt ans et que l’on ne peut pas résoudre sur un coup de baguette magique.
Concernant le nouveau mandat du chef de l’Etat, Patrick Muyaya a souligné que Félix Tshisekedi va engager des réformes courageuses et travailler davantage pour l’amélioration des conditions de vie des populations, parce qu’il est question de consolider des acquis.
Le Journal