Conformément aux prescrits de l’article 77 de la constitution, Felix Tshisekedi s’est adressé, samedi 10 décembre 2022, aux deux chambres du parlement réuni en congres. Pendant environ une heure et quarante minutes (1 h 40′) le chef de l’État a fait son discours sur l’état de la nation.
Félix Tshisekedi a d’entrer de jeux rendu hommage aux victimes des massacres de Kishishe et les vaillants soldats tombés au front pour la défense du pays. Une minute de silence a été observé en leurs mémoires.
Felix Tshisekedi a essentiellement axé son discours sur les progrès réalisés dans le cadre de ses engagements contenus dans le plan d’action d’action du gouvernement 2021-2023.
Ce discours a été orienté selon les axes déclinés dans ce plan d’action 2021-2023, à savoir :
« La restauration de la paix et la sécurité, le renforcement de l’autorité de l’état, la relance de l’économie national, l’assainissement de la gestion des finances public, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la protection de l’environnement, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la couverture santé universel, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’autonomisation de femme, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. » a déclaré Félix Tshisekedi
Sur le plan sécuritaire, le chef de l’État a fustigé encore une fois l’agression du Rwanda sous couvert des M23. Il a épinglé toutes les péripéties menées pour la restauration de la paix à l’Est du pays sur le plant militaire et diplomatique.
S’agissant des élections, le président de la république a confirmé la tenue des élections générale en 2023 sur financement propre de la RDC. Il a aussi venté la mise en place « effective » de la gratuité de l’enseignement de base.
Un discours qui a conquis l’auditoire présent dans la salle de congres du palais du peuple. À mainte reprise, le président de la république était interrompu pas des salves d’applaudissement.