F. Tshisekedi en communion avec les élus de la Grande Orientale

0
9

En séjour dans la province de la Tshopo, le président de la République, Felix Tshisekedi s’est entretenu avec de nombreuses personnalités de cette partie de la R.D.C. Dans la journée du vendredi 25 Octobre 2024, le chef de l’Etat s’est entretenu tour à tour, avec les caucus des députés nationaux et sénateurs élus de la Grande Orientale, les gouverneurs de provinces, ainsi que les chefs coutumiers du même espace, rapporte la cellule de communication de la présidence.

Se confiant à la presse, la questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Néema, a indiqué que « Le caucus des députés nationaux et sénateurs élus de la Grande Orientale était venu exprimer son soutien inconditionnel au chef de l’Etat et lui dire toute sa gratitude pour sa considération vis-à-vis de l’espace ».
Saisissant cette opportunité, cette délégation a soumis quelques préoccupations au président de la République. Avant de noter : « Nous lui avons parlé de la sécurité ainsi que des infrastructures dans notre espace et le président de la République nous a rassuré de son implication personnelle pour trouver une solution dans les plus brefs délais. S’agissant de la rencontre avec les gouverneurs, elle a tourné autour de la sécurité, notamment dans la province de l’Ituri et de la problématique du développement de l’espace Grande Orientale, a fait savoir Paulin Lengegolia de la Tshopo. Le Chef de l’Etat n’a juré que sur le développement de l’espace Grande Orientale et il nous a promis des solutions urgentes, a-t-il précisé.
Reçus en dernier, les chefs coutumiers ont, quant à eux, remercié le président de la République pour avoir honoré la Grande Orientale par la nomination de quatre des ressortissants de cet espace au sein du gouvernement de Mme Suminwa Judith. Les représentants du pouvoir traditionnel ont félicité le président de la République pour les réalisations déjà en cours dans la Grande Orientale.
Profitant de son séjour à Kisangani, le Chef de l’Etat a visité l’une des plus importantes infrastructures énergétiques de la R.D.C., la centrale hydroélectrique de la Tshopo 1. Il s’est imprégné des travaux en cours sur ce site. C’est sous les explications utiles du Directeur Général de la SNEL, l’Ingénieur Fabrice Lusinde que Félix Tshisekedi est reparti satisfait de la concrétisation de sa vision dans ce secteur. Par ailleurs, le président de la République a rendu hommage aux victimes de la guerre de 6 jours qui avait opposé les troupes Ougandaises et Rwandaises à Kisangani. Une guerre qui avait causé beaucoup de dégâts matériels et humains. Il a fallu beaucoup de temps pour que les victimes soient indemnisées. Le Chef de l’Etat a personnellement participé à cette opération saluée par les victimes et leurs familles respectives.

T.M.