Exétat 2025: le gouvernement prend en charge les frais de participation des élèves des territoires occupés

 Exétat 2025: le gouvernement prend en charge les frais de participation des élèves des territoires occupés

Les élèves finalistes du secondaire de la République démocratique du Congo présenter, du 28 au 31 juillet 2024, les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2025. Si les finalistes des provinces sous contrôle du gouvernement doivent payer les frais de participation à l’examen d’Etat 2025, tel n’est pas le cas pour les élèves qui étudient dans les territoires occupés par les rebelles.

Pour eux, le gouvernement central va prendre en charge les frais de participation de ces épreuves comme il l’avait fait l’année dernière, a-t-on appris du ministère de l’Education nationale.
Selon la note d’information du vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri présentée lors de la 44ème réunion du Conseil des ministres, cette prise en charge concerne l’examen national de fin d’études primaires ( ENAFEP), du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ainsi que des épreuves hors session et session ordinaire de l’examen d’État, édition 2025.
Des précisions
Compte tenu de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays, le vice-ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves quant à la prise en charge effective des frais liés à ces évaluations certificatives dans les zones concernées, afin de préserver le droit à l’éducation et à l’évaluation équitable pour les 718. 558 candidats finalistes concernés », rapporte la source. Pour ce qui est de l’exécution financière de cette mesure, le vice-ministre a précisé que “2/3 du montant requis ont été liquidés par le Trésor public et le reste devrait être disponibilisé dans un bref délai ».
Quant au calendrier scolaire publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale, il prévoit les épreuves telles que Examen d’État (Exetat) : dissertation lundi 2 juin, épreuves traditionnelles mardi 3 juin, français oral du mercredi 4 au samedi 7 juin, pratique professionnelle du lundi 9 au samedi 14 juin. La session ordinaire aura lieu du lundi 28 au jeudi 31 juillet. L’ENAFEP (Examen National de fin d’études primaires) les mardi 1er et mercredi 2 juillet; et le TENASOSP (Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle), les jeudi 17 et vendredi 18 juillet.
L’on se souviendra que lors de la 42ème réunion du Conseil des ministres tenue, le 2 mai dernier à la Cité de l’Union africaine, la Première minister, Judith Suminwa Tuluka, avait annoncé que des dispositions étaient en cours pour permettre aux finalistes des provinces du Nord-Kivu et ceux du Sud-Kivu de participer aux examens, malgré l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.

T.M.

    admin

    Related post