Est de la RDC : la MONUSCO appelle à privilégier une solution politique au conflit

 Est de la RDC : la MONUSCO appelle à privilégier une solution politique au conflit

La représentante adjointe du secrétaire général de l’ONU en charge des opérations et de la protection au sein de la MONUSCO, Vivian Van Perre, a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi face aux conséquences dramatiques de la guerre qui ravage l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

En mission depuis lundi dans la région de Beni, au Nord-Kivu, la responsable onusienne a estimé que le recours exclusif à la force ne pourra jamais ramener la paix. « L’Est du Congo, c’est très compliqué. La solution militaire met la population en danger, beaucoup de gens en souffrent. C’est pourtant simple : pour arrêter la guerre, il faut une solution politique. Il est impossible de régler le problème par l’action militaire », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Beni, chef-lieu provisoire de la province.

Mme Van Perre a réaffirmé l’engagement de l’ONU à accompagner toutes les démarches diplomatiques en cours, que ce soit avec le M23 ou avec les autres groupes armés et pays voisins impliqués dans le conflit. Elle a toutefois reconnu la fragilité des efforts déjà entrepris : « Les accords et les processus de paix restent très fragiles, mais ils doivent se poursuivre, car la solution passe par une négociation acceptable. »

Cette déclaration intervient alors que les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 viennent de s’achever à Doha sans réelle avancée. Le cinquième round de négociations n’a débouché que sur la signature d’un mécanisme technique d’échange de prisonniers, considéré comme un pas important mais insuffisant pour espérer une désescalade immédiate.
Dans un contexte où les populations civiles continuent de subir les violences armées, l’appel de la MONUSCO remet en lumière la nécessité d’une approche politique inclusive et durable pour mettre fin à des décennies d’instabilité dans l’est de la RDC.

La Rédaction

    admin

    Related post