Enfin, Patrick Muyaya et StarTimes trouvent un terrain d’entente

0
13

Après plusieurs temps de pourparlers entre le télédistributeur StarTimes et la RTNC sous l’égide du ministère de la Communication et Médias représentant le gouvernement, un accord a enfin été trouvé et ponctué d’une signature, le vendredi 28 octobre 2022 en fin d’après-midi dans la salle de réunion du ministère à Kinshasa.

Le représentant de StarTimes s’est dit “heureux d’avoir enfin signé ce protocole d’accord qui, selon lui, s’inscrit pour le bien-être de la population Congolaise qui symbolise l’existence de leur société en République Démocratique du Congo”.
«Étant donné que StarTimes s’aligne sur les lois du pays, nous n’avions aucune objection à signer. Tout ce qui a été dit avant sur les rumeurs de refus de la part de StarTimes, vous vous rendez compte que tout cela aujourd’hui n’est pas vrai. Il fallait que ce jour de signature arrive et ce jour, c’est aujourd’hui», a affirmé Rodrigue Kalombo, directeur de communication et relations publiques.

L’épée de Damoclès suspendu sur d’autres télédistributeurs
Pour sa part, le Directeur Général a.i de la Radio télévision nationale Congolaise Bellidée Mbunga a signifié que c’est un processus qui date de plus de 8 ans déjà avec les efforts de la RTNC et du gouvernement à travers le ministère de la Communication et Médias qui ont essayé de pouvoir tant soit peu faire respecter la loi sur la redevance audiovisuelle. Il s’est dit content de cet accord qui, selon lui , redorera l’image de la RNTC au pays et à l’international. «C’est un accord gagnant-gagnant qui sera bénéfique pour la population Congolaise avec les avantages et les biens faits que la RTNC offrira aux téléspectateurs des télédistributeurs», a-t-il dit.


Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et médias Nicolas Lianza, a, quant à lui remercié et encouragé StarTimes pour cette grande réalisation tout en rappelant la bonne foi de ce télédistributeur durant toute la période des pourparlers. Il a aussi souligné dans ses propos que cette redevance est une obligation légale que tous les télédistributeurs doivent honorer. Enfin, il a mis en garde ceux qui ne se sont pas encore inscrits dans ce processus.
«Le ministre nous a instruit de faire respecter la dureté de la loi. Vous avez été avec nous depuis le premier jour de la signature jusqu’aujourd’hui, vous connaissez vous-mêmes les entreprises qui restent et qui n’ont pas participé. Nous prenons la population à témoin, sinon la loi s’appliquera à tous», a déclaré Nicolas Lianza, Directeur de cabinet du Ministre Patrick Muyaya.
StarTimes est le quatrième télédistributeur à s’ajouter sur la liste de signataires du protocole d’accord sur la redevance audiovisuelle en RD-Congo.

LJ avec la Cellule de communication du Ministère