En vue de tordre le cou au bicephalisme…: Les conseillères communales insistent pour l’élection des bourgmestres

« Nous exhortons les autorités à fournir les moyens financiers nécessaires à la centrale électorale pour organiser ces élections, indispensables au bon fonctionnement des administrations locales », telle est la déclaration faite lundi par Antoinette Lokomba, présidente de la plateforme “Femmes élues conseillères communales de la RDC”.

Pour cette structure, l’absence des scrutins des bourgmestres engendre une confusion institutionnelle, où les exécutifs communaux, nommés par ordonnance présidentielle, ne reconnaissent pas leur autorité en soutenant être nommés par ordonnance présidentielle. C’est pourquoi la plateforme des Femmes élues Conseillères communales appelle au gouvernement de financer la Céni, pour organiser ces élections et mettre fin à ce bicéphalisme qui s’observe à la base.
Dans le même ordre d’idée, les conseillères communales sollicitent des séances de renforcement des capacités, afin d’améliorer leur efficacité et la pertinence de leur tâche au sein des administrations locales. Mme Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la Céni, a prêté une oreille attentive à l’exposé de la délégation des Femmes élues Conseillères communales et leur a promis son implication dans cette cause.

Le Journal

    admin

    Related post