En marge de la Journée mondiale d’alimentation: Le ministère de l’Agriculture octroie des vivres alimentaires aux personnes vulnérables

0
112

La communauté internationale célèbre, le 16 octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation. En marge de cette commémoration, le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, le Professeur Lutaladio, a, au nom du ministre, déclaré : « C’est un grand honneur pour moi et Monsieur le Secrétaire général de représenter le ministre d’Etat de l’Agriculture en cette cérémonie de matérialisation de la Journée mondiale d’alimentation ».

Vous vous souvenez que le 16 octobre de chaque année a été consacrée Journée mondiale d’alimentation. Au cours de cette journée, nous nous rappelons de l’importance du système alimentaire. Et nous nous rappelons également que tout le monde ne mange pas à sa faim. C’est pourquoi, un geste symbolique est généralement mené pour que d’une part, nous puissions accompagner les groupes qui ne mangent pas à leur faim, en leur donnant à titre symbolique des vivres alimentaires. Et d’autre part, c’est une occasion également pour rappeler que pérenniser les vivres, pérenniser l’utilisation des denrées alimentaires, il faut se focaliser sur l’agriculture.


C’est pour cela, le deuxième volet important s’appuie la distribution des kits agricoles. Et ces kits agricoles, c’est pour amener les jeunes, les femmes, les personnes avec handicap de pouvoir continuer l’activité agricole. C’est vraiment pour nous une grande journée que nous célébrons parce que l’alimentation vient en deuxième, troisième position après l’air que nous respirons pour avoir l’oxygène après l’eau dont nous avons besoin pour vivre. Et ensuite, l’alimentation qui constitue en même temps un médicament. Donc, c’est pour nous très important et très symbolique et cela permet aux jeunes de prendre la relève de pouvoir continuer l’activité agricole en s’assurant que les systèmes alimentaires vont être améliorés pour réduire non seulement l’insécurité alimentaire, mais aussi la malnutrition à laquelle nous faisons face dans ce pays.