La culture et le développement de l’espace Mongo ont désormais un support dans lequel ils seront mis en valeur. C’est le magazine «ELONDJA», qui a été porté sur les fonts baptismaux par le Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando, la semaine dernière.
C’est en sa qualité de grand notable que le ministre d’Etat Guy Loando a été choisi par la Fédération de Kinshasa de la Ligue Nationale des Anamongo (LINA) pour lancer officiellement ce nouveau magazine.
Ce trimestriel d’informations culturelles et de développement de la communauté Anamongo a été tiré, pour le premier numéro, à 300 exemplaires.
A l’occasion, le président national de la Lina, Barthélémy Okito, a invité les fils et filles de la communauté Mongo à l’unité et à réunir leurs efforts pour «constituer un lobbying».
Chargé de faire la recension de ce trimestriel d’informations culturelles et de développement, le Prof Émile Bongeli a soutenu qu’avec le magazine ELONDJA, la LINA a atteint la phase intellectuelle.
«Elondja consolide de vivre ensemble. Pour ce faire, il faut penser au développement de l’espace Anamongo. Nous devons nous éloigner des querelles politiciennes. Nous devons, plutôt, faire de la Lina un incubateur de développement…’’, a-t-il conseillé.
De son côté, le président de la Fédération de Kinshasa, Espérant Intole, a révélé la motivation qui a conduit à la publication de cet instrument de communication.
A l’en croire, «Elondja» vise à informer, sensibiliser la communauté Anamongo sur les normes sociales, les us et coutumes, l’histoire de la lignée».
Faire découvrir la culture Mongo
Dans son petit mot au cours du vernissage du magazine ELONDJA, Me Guy Loando a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le souci de pérenniser la richesse nationale Anamongo.
«Je suis convaincu qu’avec ce magazine, nous pourrons faire découvrir la culture Anamongo. Je souhaite plein succès à «Elondja», qu’il soit une source d’inspiration culturelle et scientifique. A travers ce journal, que la culture Anamongo soit enseignée de génération en génération», a souhaité le ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire.
Il a exprimé tout son attachement à la communauté culturelle Anamongo, et a paraphrasé le Président de la LINA, qui a l’habitude de répéter que les Anamongo représente 33% de la population congolaise.
Pour Guy Loando, cette famille dont les membres occupent les provinces notamment du Sankuru, Maï-Ndombe, Maniema, Équateur, Tshopo, Tshuapa et Kasaï est grande.
A noter que les Anamongo représente 33% de la population congolaise. Les membres de cette grande famille occupent les provinces notamment du Sankuru, Mai-Ndombe, Maniema, Équateur, Tshopo, Tshuapa et Kasaï.
Le Journal