Beaucoup sont des observateurs qui estiment, non sans raison, que le social colle à la peau du pasteur Sanguma T.Mossai. C’est à croire qu’il est né pour servir les autres, en se sacrifiant.
Ceux qui pensent ainsi n’ont pas tord dans la mesure où, à l’actif de cet homme l’on compte plusieurs réalisations à caractère social. Notamment l’hôpital Judy Medical Clinic dont il vient de doter la ville de Gemena. Un joyau qui fait désormais la fierté de la Ville de Gemena et va soulager à juste titre la population en terme de soins de santé de qualité.
Sur le plan Education, Dr Sanguma T.Mossai a mis également la barre très haut en mettant à la disposition de la province du Sud-Ubangi l’Université Protestante de l’Ubangi -UPU-, un alma mater qui a mission de préparer convenablement l’avenir de la jeunesse de cette province dont il est originaire ainsi que des étudiants venant des milieux environnants.
Des observateurs ne s’empêchent pas de féliciter Dr Sanguma pour sa propension à investir massivement dans sa province d’origine pour faire profiter à la population, au moment où, certains autres préfèrent investir ailleurs, loin de leurs pays.
Fin juin 2022, il nous revient d’apprendre que cet homme de Dieu que l’on dit non conflictuel et qui a toujours manifesté le besoin de fédérer autour de sa personne, des gens de toutes tendances comme une église au milieu du village, va effectuer une descente à Gemena pour se rendre compte du niveau d’application de ses nombreux enfants orphélins inscrits dans les écoles de la place.
En effet, il sied de noter que Dr Sanguma T.Mossai est promoteur de l’Orphélinat Sanguma Sabuli Children qui encadre plus de 300 enfants dont la plupart ont perdu leurs pères et mères et sonr pris en charge par l’orphélinat depuis leurs 2 ans d’âge. Tous sont scolarisés et allaient déjà à l’école avant la mesure salutaire de la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Certains sont déjà aux humanités et une fois terminé ce cycle, ils vont bénéficier l’accès à l’université. C’est le sens à donner au déplacement que Dr Sanguma va effectuer fin juin à Gemena en compagnie de son épouse et leurs enfants qui viendront des Etats Unis où ils résident pour ce faire.
Nous ne saurons fermer cette page sans rappeller que dernièrement, les députés provinciaux du Sud Ubangi venus à Kinshasa pour participer au forum sur les questions liées au dévéloppement à la base des 145 territoires, se sont vus limités dans leur capacités à subvenir à leur séjour. Ayant appris cet infortune des siens, Dr Sanguma ne s’était pas fait prier pour les prendre en charge en s’occupant de leur logement et nourriture 7 jours durant, et à la fin, il a affrété un avion pour assurer leur retour.
Le Journal