Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, a signé récemment une série d’ordonnance rendu public le 23 Mai dernier sur les antennes de la Radio Télévision Nationale, la RTNC, l’une d’entre de ces ordonnances nommant les différents Ambassadeurs itinérants.
De ces nominations des nouveaux promus figurent notamment le Docteur Claude IBALANKI EKOLOMBA.
Le nouveau promu, Docteur Claude IBALANKY EKOLOMBA, était jusqu’alors Coordonnateur en Chef du Mécanisme Nationale de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba.
En fin stratège politique, Docteur Claude IBALANKY EKOLOMBA fut conseiller spéciale du Président Félix Tshisekedi lors de la présidence de ce dernier à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Parti cher au feu Président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Détenteur d’une maitrise à l’économie appliquée, Spécialiste en Marketing International de l’Université de Pretoria au pays de Nelson Mandela.
Egalement Licence d’Ingénieur Industriel et spécialisation en gestion de production et des opérations de l’Université de Johannesburg toujours au pays de l’arc en ciel.
Docteur Claude IBALANKY EKOLOMBA draine avec lui plus de 20 ans d’expérience professionnelle notamment Directeur Afrique chez Hewlett-Packard (HP), Directeur Commercial chez IBM aussi Directeur Afrique chez Sun Microsystems.
Il faut noter qu’au travers de cette nomination, le Docteur Claude IBANLANKY EKOLOMBA vient encore une fois de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au regard de sa loyauté n’en déplaise à ses détracteurs.
Docteur Claude IBALANKY EKOLOMBA a su, en tant que Coordonnateur Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba, de part sa compétence avérée en matière diplomatique, marqué dans une certaine mesure les résultats diplomatiques que le gouvernement Congolais a obtenu au niveau des différentes organisations sous régionaux Africaines.
Nombreux d’observateurs de la scène politique Congolaise estiment qu’avec le Docteur Claude IBALANKY EKOLOMBA comme l’un de nouveau Ambassadeur itérant du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo est répartie véritablement pour une diplomatie réellement agissante.
W.D