Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, le mardi 24 décembre 2024, en début d’après-midi.
A son arrivée à l’aéroport de Lungandu, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur de Province et les différentes notabilités de la place. La visite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kananga est intervenue un jour après le report causé le lundi suite aux mauvaises conditions météologiques. Comme à l’accoutumée, le Président de la République a communié avec la population venue nombreuse lui témoigner sa sympathie. Devant cette population, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré :
« Je sais que le dossier Kalamba-Mbuji vous fait mal. Ça me fait aussi mal. C’est pourquoi, je suis venu personnellement voir de mes propres yeux, l’évolution des travaux. Voir où nous en sommes, après le démarrage. Mais, je vous jure, devant Dieu, que je ne vais pas terminer ce nouveau mandat de 5 ans que vous m’avez accordé sans avoir fini les travaux de cette route d’intérêt national et international. Pour l’intérêt stratégique du Pays, je m’engage à finir les travaux. Faites-moi confiance », rapporte la source officielle. S’agissant du projet chute Katende, le Chef de l’État a indiqué : « La chute Katende nous fait réfléchir sérieusement. Je demande aux chefs coutumiers de nous soutenir et de prononcer des paroles, et qu’ils œuvrent dans cette voie pour que nous puissions travailler. La dernière fois que nous sommes allés, on nous avait envoyé des abeilles et je ne sais pas qui veut empêcher l’achèvement des travaux à la chute de Katende». En ce qui concerne les érosions, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir que des fonds sont disponibles pour la lutte anti érosive à Kananga, Kalemi et Kinshasa. Quant à la question relative au changement ou modification de la Constitution, il a déclaré : « Si vous dites qu’on change cette Constitution, nous allons la changer ». Pour sa part, le ministre en charge des Travaux Publics et Infrastructures, Alexis Gisaro, a annoncé mardi que la phase d’études est terminée pour tous les projets structurauts de l’espace Grand Kasaï. Il s’agit des routes Kananga-Kalamba Mbuji, Kananga-Tshikapa et Kananga-Mbuji-Mayi. En ce qui concerne le projet Kananga-Kalamba Mbuji spécifiquement, « la base de vie » de la société qui exécute les travaux, est déjà construite. A 8 Km de Kananga, plus précisément à Matamba, où est en train de construire l’usine de concassés. Maintenant qu’ils ont fini, dans 6 mois, toute la route sera d’abord praticable et ouverte à la population. Mais pour l’ensemble des 250 Km, les travaux dureront 3 ans, soit de 2024 à 2027. A noter que le Président de la République va profiter de sa présence à Kananga pour inaugurer l’Athénée Royal de cette Ville et visiter des chantiers en cours d’exécution.
Mputu Muana