Détournement à la Gecamines : Jules Alingete et le DG de la Gecamines les mains dans le sac !

0
11

L’Inspection Générale des Finances -IGF- est un service de contrôle qui ne peut pas se transformer en cabinet de consultance.
Sa mission étant de s’occuper du contrôle sans rien attendre des structures étatiques contrôlées.

Cette lecture des choses est faite par une source qui s’est confiée à notre confrère en ligne …. tout en regrettant que l’IGF, à l’heure actuelle, a franchi la ligne rouge en se transformant en structure de consultance.
L’exemple qui corrobore cette réalité est donné par un dossier qui alimente les médias et les réseaux sociaux ce dernier temps, à travers des actes qui font que Jules Alingete Key «viole gravement et intentionnellement» la Loi organisant l’IGF et mettant un point d’honneur sur les contrôles de l’lqui qui s’exécutent en respectant les étapes fondamentales reconnues que sont, le contrôle à priori et le contrrôle à posteriori. Ce, pour empêcher les différents cas de malversations financières. Changer ce format équivaut à un dérapage malheureux.
malheureux.
Ce qui choque tous ceux qui apprennent que l’IGF exige désormais des frais au titre d’«honoraires des prestations» auprès des entrepreprises que contrôle ses inspecteurs.
Ce qui est à l’opposé de l’Ordonnance du 24 septembre 2020 modifiant et complétant celle du 15 septembre 1987 portant création et fonctionnement de l’IGF, laquelle ne reconnait pas les «frais d’honoraires de prestation» parmi les sources de financement des activités de ce service public tels qu’énumérées à l’article 12 Ter.
Ce qui alimente dangereusement la cacophonie à l’IGF dont le numéro un est un farouche opposant au détournement et à la corruption.
Mais pourtant, son expérience avec la Gécamines a dévié l’IGF et ses ressources (notamment les inspecteurs des finances) de leurs missions légalement établies, selon des sources proches dumanière ? Et de quelle manière ?
Fin octobre dernier, renseigne-t-on, la hiérarchie de la Gécamines a sollicité, après environ trois ans d’une mission d’encadrement. Les inspecteurs de l’IGF, eux, ont transformée ladite mission d’encadrement en une «équipe de consultants» devant «travailler avec les services» de la Gécamimes, s’étonnent des observateurs qui voient que le souci du DG de la Gécamines, Placide Nkala Basuadila, est de «réactiver les procédures existantes dans les domaines financier, budgétaire et de contrôle interne», et de là, profiter de «l’expertise (des inspecteurs de l’IGF), pour le fonctionnement effectif de la Cellule interne de passation des marchés publics et le renforcement de l’audit interne».
Placide Nkala Basuadila a formulé cette demande dans sa correspondance du 31 octobre dernier, faisant preuve d’un tel degré d’ignorance sur la stricte observance des dispositions légales relatives aux missions dévolues à l’IGF et ses inspecteurs.
Nkala a malheureusement été accompagné dans son ignorance par Alingete, censé connaître par cœur les prérogatives de l’IGF, mais qui s’est visiblement affiché incapable de résister à l’opportunité de renflouer sa gibecière d’espèces sonnantes et trébuchantes.
Avec célérité, le chef de service à l’IGF a favorablement répondu à la demande de la Gécamines, en signant, le 7 novembre 2023 (soit en l’espace d’une semaine), un ordre de mission, pour un travail de « consultance auprès de la Gécamines » durant 90 jours, accusent ces observateurs qui regrettent que consécutivement à cet ordre de mission, Alingete a expédié une «note de frais et honoraires des prestations de la mission de consultance de l’IGF». L’addition, pour le seul mois de novembre, est salée. Elle s’est chiffrée à 150.000 dollars hors taxe et payable dans un compte
bancaire logé à Equity-BCDC.
Le Journal