Se contenter de lire dans un bureau climatisé les différents rapports sur le fonctionnement des différents services de son secteur ne suffit pas pour le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Conscient de cette réalité et surtout de la responsabilité qui l’incombe pour traduire en acte la politique du chef de l’Etat axée sur la Couverture Santé Universelle, le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention accompagné de la vice-ministre, Mme Véronique Kilumba Nkulu, du secrétaire général a.i à la Santé, de l’Inspecteur Général à la Santé, de quelques membres de son cabinet ministériel ainsi que d’une dizaine de directeurs centraux de son ministère, a effectué une visite d’itinérance et d’inspection des structures sanitaires de la partie Est de Kinshasa, ce vendredi 22 juillet 2022.
Cette descente sur terrain avait pour objectif de contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat en lien avec la Couverture Santé Universelle, en s’assurant que les femmes et les nouveau-nés de la ville de Kinshasa bénéficieront de l’accès gratuits aux soins prénatals, aux accouchements, soins post natals et néonatal de qualité et répondant aux normes en la matière. Il était aussi question pour le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention d’évaluer la situation de l’offre et en tirer des leçons, identifier toutes les forces et opportunités à capitaliser devant faciliter la mise en œuvre effective de ce programme ; examiner les capacités des formations sanitaires à accueillir les femmes et les nouveau-nés et à offrir les soins y afférents répondant aux normes, en termes des infrastructures, équipements de base, médicaments et intrants spécifiques ainsi que des ressources humaines dûment formés en Soins obstétricaux et néonatals de base et complémentaires.
Aussi, il devrait évaluer le niveau de satisfaction des prestataires œuvrant dans les formations sanitaires appuyées par le projet PDSS ou d’autres initiatives offrant les accouchements gratuits ou subventionnés ; et des bénéficiaires de ces services; s’assurer d’une analyse rapide des prix des soins pour anticiper le processus de budgétisation de la politique de gratuite ciblée dans la ville province de Kinshasa et analyser les différentes options pour une mise en place des arrangements contractuels cohérentes et efficace pour plus de transparence et de redevabilité, sont entre autres les objectifs spécifiques, à la base de cette initiative de terrain.
Ainsi, pour cette première ronde de la visite, le ministre Jean-Jacques Mbungani et sa délégation ont été tour à tour aux hôpitaux et centres hospitaliers de référence de Kikimi au quartier Mikondo/Ndjoko ; au Centre Hospitalier de Kingasani (ex-Hôpital de ma Sœur), dans la commune de Kimbanseke ; à l’hôpital Roi Baudouin 1 et à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina jusqu’à l’Hôpital Sino-Congolais et l’Hôpital Général de Référence de N’djili (ex-Mama Mobutu).
Au cours de son passage, le numéro Un de la santé s’est également mis à l’écoute des Médecins Chefs de Zone, des responsables et Médecins Directeurs de tous ces établissements. Chacun a saisi l’occasion pour remettre au patron de la Santé un mémorandum dans lequel il présente ses doléances ou autres difficultés ressentis dans le fonctionnement de sa formation sanitaire.
« (…) Je suis contente que le ministre descende sur terrain pour rencontrer la population et palper les réalités dans nos hôpitaux. Cette initiative louable permet de protéger les mamans qui portent la vie pour le futur du pays. Vous avez vu comment la route qui mène notre hôpital se trouve dans un état pitoyable. C’est difficile pour la voiture d’arriver jusqu’ici surtout pendant la saison sèche. Il y a aussi un problème d’insécurité à l’extérieur. Voilà nos difficultés majeures», a déclaré par exemple, la Sœur Claudia Nicole, Gestionnaire de l’Hôpital de Kisangani.
Il faut souligner qu’attendant la mise en œuvre effective de la CSU, le programme de la gratuité de maternité est déjà en expérimentation dans quelques structures sanitaires de Kinshasa.
«Avant je ne croyais pas que la maternité est devenue gratuite. Je suis très contente de le constater ici au centre hospitalier de Kikimi. La chose qui m’a touché surtout, est de voir que l’accouchement par la voix de la Césarienne soit aussi gratuit dans nos hôpitaux. Je dis merci au Chef de Gouvernement de la République et au Chef de l’Etat pour l’accomplissement de sa vision », a s’est réjouie Mme Fatima Angèle.
À l’hôpital Roi Baudouin 1 dans la commune de Masina, le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI a fait un geste de cœur à une vieille femme, qui avait besoin d’une somme pour passer une intervention chirurgicale. Toujours généreux, le patron de la Santé l’a remis sur le champ une enveloppe pour se faire soigner.
Partout où il est passé à Tshangu, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a laissé une enveloppe pour renforcer et motiver le personnel de santé qui travaille au quotidien pour sauver des vies humaines.
Il faut souligner que Dr Jean-Jacques MBUNGANI est le tout premier ministre national de la santé à mettre ses pieds à la zone de Kikimi, au centre hospitalier de Kingasani et à l’hôpital Général de référence N’djili, depuis que le Congo existe.
Après l’étape de Kinshasa-Est, la délégation a pris la destination de l’hôpital Général de Référence de Kinshasa pour inspecter l’évolution des travaux de réhabilitation et construction des nouveaux bâtiments. Sur place, le Ministre et la Vice-ministre ont eu droit aux explications du Médecin Directeur de l’ex-Mama Yemo et de l’ingénieur en Chef de la Société qui exécute ce projet initié par le Chef de l’Etat. Et à l’issue de sa tournée, Jean-Jacques Mbungani s’est confié à la presse.
« (…Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement ainsi que la consultation prénatale et post-natal. Cette visite nous a permis de faire un état de lieu. Nous avons constaté que 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post natales», a souligné le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI.
Lors de son discours traditionnel du 30 juin, le Président de la République, avait annoncé l’accès gratuit aux soins prénatals, aux accouchements et soins néonatals, en commençant par la Ville de Kinshasa. Ce programme s’inscrit dans le cadre du régime d’assistance médicale de l’Etat aux personnes vulnérables et aux indigents que le ministère de la Santé Publique doit mettre en œuvre.
Cellcom/MinSanté