Crise au sein de l’ UDPS: Augustin Kabuya désavoué !

0
17

Les Secrétaires nationaux de l’ UDPS retirent leur confiance au SG Kabuya ( documents)
La mèche allumée par Eteni Longondo pour dénoncer la dérive gestionnelle au sein de Udps fait tâche d’huile. Ce qui passait pour un coup de gueule du seul ancien Ministre de la santé s’avère être un mouvement de ras-le-bol d’un large éventail de l’élite du parti au sommet de ses structures.

en l’absence d’un Président du parti, poste gelé depuis que celui qui l’occupait, Felix Tshisekedi, est indisponible, c’est presque tous les membres de l’instance dénommée « Présidence du parti » qui se lève pour attirer l’attention de la « haute autorité de référence » du parti sur les manquements d’Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti, à qui ils ont décidé de retirer leur confiance.

parmi les signataires de la déclaration politique, quelques figures emblématiques du parti telles que Marcelin Bilomba, ancien patron de la colonne Ecofin du cabinet du Chef de l’État rendu célèbre par ses prétentions de 50 notes hebdomadaires au Président de la République. Avec lui, d’autres non tels que Me Mukendi Membu, Clément Beya Mitangu et tant d’autres.

Cependant, Eteni Longondo, qui a lancé la fronde ne figure pas parmi les signataires et on se demande s’il ne s’agit pas d’un deuxième front contre Kabuya alors que Longondo travaille à fond pour un meeting incessamment à Ndjili Ste Thérèse, le sanctuaire de l’opposition de l’époque de la toute puissance du parti su Sphinx de Limete.

Les frondeurs déplore, à l’attention de Félix Tshisekedi, plusieurs griefs tels que l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti, les propos injurieux et tribalistes de Kabuya à l’endroit des kasaïens du Katanga, le mépris du principe de recevabilité et de collégialité, le clientélisme dans la gestion des enjeux, les humiliations en public des secrétaires nationaux et autres membres du parti.

Prenant leurs responsabilités notamment sur la mémoire de feu Étienne Tshisekedi, les signataires déclarent le retrait de leur confiance en Kabuya tout en réaffirmant leur loyauté à Felix Tshisekedi. Ils appellent à la prise de mesures »idoines » au cours de la réunion extraordinaire de l’exécutif du parti à convoquer incessamment autour du doyen d’âge, Célestin Mukendi Membu.

A.O
Document_Intern_Présidenc_UDPS 11-07-2024 17.04