Bientôt la RDC aura son satellite

0
246
Many Satellites Flying over Earth as Seen from the Space, They Connect and Cover Planet with Digitalization Network of Information. Global Data Grid Connecting Whole World. 3D VFX Rendering

L’annonce relative à cette acquisition a été faite le 10 décembre 2024 au Sénat par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda, indiquant qu’une procédure d’acquisition d’un satellite propre à la République démocratique du Congo est en cours.

Il convient de noter que le ministre réagissait aux préoccupations des sénateurs lors d’une plénière organisée dans le cadre d’une question orale avec débat, a relayé radiookapi en précisant qu’une procédure d’acquisition d’un satellite est en cours et une commission a été mise en place pour en examiner les caractéristiques pour un crédit de vingt millions USD des fonds issus de la Sicomines sur les contrats chinois, a révélé le ministre Kabanda en réponse à la question orale lui adressée par le sénateur Michel Lingepo en rapport avec la cartographie de la RDC, outil essentiel pour la gestion des ressources et le développement, le territoire étant l’un des attributs d’une nation.
« La cartographie de la RDC existe puisque l’Institut géographique du Congo (IGC) produit et dispose, à ce jour, de six types de cartes à savoir : la carte politico-administrative des 145 territoires; la carte de toutes les tribus de la RDC; la carte hydrographique; la carte de la faune et de la flore; la carte de la ville de Kinshasa. Ces cartes sont vendues sur place à l’IGC. En ce qui concerne la dimension aérienne, l’IGC n’a plus d’avion pour faire la photogrammétrie aérienne, faute de moyens financiers », a affirmé Gilbert Kabanda, dans les propos relayés par la source, et selon lesquels, ces cartes-là devraient urgemment être protégées sous format numérique et pas encore fait faute des moyens financiers.

Le Journal