Attaques gratuites de Baelenge Irenge sur le ministre Patrick Muyaya: Les dessous des cartes

 Attaques gratuites de Baelenge Irenge sur le ministre Patrick Muyaya: Les dessous des cartes

Le jeune journaliste congolais Merveille Baelenge Irenge en séjour irrégulier en Belgique pour l’instant n’a pas un problème personnel ni professionnel avec l’actuel ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Selon nos sources en Belgique contactées depuis fin Novembre 2024, Baelenge fut secrétaire à la commission de discipline au Comité Provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo sous Jean-Marie Kassamba comme président.
C’est durant cette période qu’il avait réussi à trouver une formation au pays de Collette Braeckman. Profitant de ce moment d’études sur le sol belge, il a réussi à trouver des visas pour femme et enfants.
Depuis que celle-ci a pris fin, Merveille Baelenge ne veut pas retourner à Kinshasa où il est jusqu’à présent secrétaire de la commission de discipline à l’UNPC Kinshasa. Il a orchestré un dossier le faisant passer pour être recherché par le pouvoir de Kinshasa et qu’il a déposé au service des étrangers en Belgique en vue de justifier son dossier encore sous examen dans les différents bureaux belges d’immigration. Quotidiennement, il propage des fausses informations sur son compte X (Twitter).

Lorsque ses confrères et anciens camarades étudiants de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC) lui posent la question de savoir pourquoi de tels agissements, Merveille Baelenge répond qu’il fait ça pour que les belges qui enquêtent sur son cas lui délivrent rapidement son permis/titre de séjour comme réfugié. »De toutes les façons, je ne mettrai mes pieds au Congo, que le jour où Félix Tshisekedi ne sera plus au pouvoir. Ça a été toujours ainsi. Votre ministre de la Communication ne me fera rien », répond-t-il séchement.

Confiant de son mode opératoire, Baelenge Irenge s’en fout de l’image ou de la réputation des autres, surtout des autorités congolaises avec qui il n’a pourtant pas d’antécédents. Il ne jure que sur son permis/ titre de séjour qui lui permettra de circuler librement dans l’espace Schengen et à travers le monde.

Les autorités européennes doivent-elles continuer à accepter ce genre de motifs pour délivrer les titres de séjour aux demandeurs ? Pourquoi acceptent-elles des mensonges et méchanceté gratuite à l’endroit de leurs homologues congolais ? L’Union Européenne, singulièrement la Belgique sont invitées à enquêter minutieusement les dossiers qui leur sont soumis, même durant 5 mois voir plus avant toute délivrance de permis ou titre de séjour. Le cas de Baelenge doit retenir leur attention et servir de jurisprudence. Tout ce qu’il raconte à propos de la rencontre entre le ministre Patrick Muyaya et la presse nationale, le jeudi 9 janvier dernier à son cabinet est faux et lui vaudrait des poursuites judiciaires. Car, la hiérarchie du ministre de la Communication et Médias est surprise d’apprendre ces faussetés, alors qu’il n’a reçu aucun budget pour cela.

Pour rappel, Irenge a travaillé à APIC TV appartenant au journaliste congolais Anicet Yamboranyama. Il a une licence en Journalisme Presse Écrite de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), actuellement Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC)
Nous y reviendrons…

LA RÉDACTION

    admin

    Related post