Église Catholique en deuil : Archidiocèse de Kinshasa : L’évêque auxiliaire émérite Edouard Kisonga est décédé

Monseigneur Édouard Kisonga, Évêque auxiliaire émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est décédé, mercredi 20 août à l’hôpital Monkole, où il était admis depuis lundi pour des soins de santé appropriés.
« C’est avec tristesse que le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, vous annonce le retour à la maison du Père de Monseigneur Edouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa, survenu ce mercredi 20 août 2025 à Kinshasa, des suites d’une maladie », a-t-on lu dans ce document signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa.
La source précise que, depuis lundi soir, il a été admis à l’hôpital Monkole, dans la commune de Mont-Ngafula, pour des soins médicaux appropriés. Son état de santé était resté préoccupant.
A l’occasion de ses 75 ans d’âge depuis le 26 avril 2021, Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire et vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, avait présenté au Saint-Père sa renonciation à l’office d’évêque auxiliaire de Kinshasa. Demande qui vient d’être acceptée.
Il était évêque auxiliaire chargé de la région apostolique Kin-ouest et ayant pour résidence à côté de la paroisse Saint Luc de Macampagne dans la commune de Ngaliema. Il appartient à la congrégation des pères du Saint sacrement.
Mgr Édouard a été nommé par le Saint-Siège depuis le 30 janvier 2000 comme évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il sera plus tard en compagnie de deux autres évêques auxiliaires, aujourd’hui ordinaires des diocèses, Mgr Timothée Bodika Mansiyai (Kikwit) et Mgr Sébastien Muyengo Mulombe (Uvira).
Mgr Édouard Kisonga était considéré comme « préfet de discipline » de l’Archidiocèse de Kinshasa pour avoir porté de corrections aux chrétiens lors de la messe, en les montrant comment se tenir à l’église lors de la célébration eucharistique et l’attitude à prendre devant Dieu lorsqu’on prie. La rédaction de « Le Journal » présente à Église catholique et à la famille biologique de l’illustre disparu ses sincères condoléances.
Le programme des obsèques serà rendu public dans les jours qui suivent.
Gel Boumbe
