Après 1 an d’action de son gouvernement: Sama Lukonde confirme la tenue des élections en 2023

0
4

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est livré, ce mardi 26 avril 2022, au studio Maman Angebi de la RTNC, à l’exercice du devoir de redevabilité face au public pour présenter le bilan de son action, une année après, à la tête du Gouvernement. Cela fait jour pour jour une année depuis que le gouvernement qu’il dirige a été investi par l’Assemblée nationale . Une année après,  que retenir? Avant d’en arriver il faut préciser que Sama Lukonde était appelé à concrétiser la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après avoir composé son gouvernement dites des « Warriors « plusieurs réalisations ont été faites, malgré le contexte difficile marqué par la pandémie de Covid 19 et actuellement le pays fait face a un autre choc exogène à savoir la guerre dite de l’ Ukraine. 

De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’État et autres, le chef du Gouvernement a présenté un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant cette première année d’exécution du programme de son gouvernement. Dans ses différentes interventions, le Premier Ministre a passé au peigne fin plusieurs réalisations de son Gouvernement en une année d’exercice.  Des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment en ce qui la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.  Sur le plan politique, Jean-Michel

Sama Lukonde a rassuré sur l’engagement de son gouvernement de respecter les délais constitutionnels dans l’organisation des élections. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réitéré les assurances maintes fois exprimées par le conseil des ministres, pour lui le gouvernement n’ a aucun intérêt de ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel. Seulement, il a fait savoir cette fois – ci, les congolais auront leur carte d’identité avant les élections . Pour ce faire, trois opérations vont mutualiser leurs efforts, il s’agit: de l’ enrôlement des électeurs, l’identification de la population ainsi que le recensement général des congolais et l’habitat. 

Sur le plan sécuritaire, il est revenu largement sur sa tournée dans les provinces concernées par la mesure de l’état de siège, une mesure qui sera levée si les conditions qui ont poussé le gouvernement à la décréter ont changé. 

 Plusieurs autres questions liées au social de la population ont été explorées par le Premier Ministre qui, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, fixe désormais le cap sur beaucoup d’autres actions à impact visible dont les projets sont en cours d’exécution ou devront être lancés notamment, le Programme de développement local des 145 territoires.

C’était sur un plateau spécial co-produit par Top Congo et la RTNC  sur l’an 1 du gouvernement des warriors.

Bien avant, la charte graphique et le nouveau logo, ainsi que les différentes articulations de la nouvelle grille de programme, assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares de la Radio télévision nationale congolaise lui ont été présentés par le Directeur ai de la RTNC en présence du Ministre de la Communication et Médias, quelques membres du gouvernement ainsi que des membres de son cabinet. Le Premier Ministre a lancé officiellement ce logo de la Télévision nationale.

Avec /Cellcom de la Primature