Accusé de spoliation de biens publics, gestion opaque des finances et incompétence : Les députés du Maniema traduisent en justice le président déchu de l’Assemblée provinciale

La mise en accusation de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Makonga Toboka Iki Claude, a été adoptée, mardi 20 mai, par les députés provinciaux de cet organe délibérant. A l’issue de cette séance plénière, le speaker de l’Assemblee provinciale du Maniema a été déchu de ses fonctions.
Et aujourd’hui, Makonga Toboka Iki Claude est traduit en justice pour répondre aux accusations portées contre lui.
Selon le rapporteur de l’organe délibérant, Papy Omeonga Tchopa, cette mise en accusation vise à servir d’exemple aux dirigeants en charge de la gestion des affaires publiques.
« La plénière d’aujourd’hui constitue la suite logique de la pétition déposée au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema contre l’honorable Makonga, qui était notre président. Au fil de l’évolution du dossier, quatre infractions ont été retenues : la spoliation d’une maison de l’État dans la commune de Mikelenge, la spoliation d’une partie du cimetière de Kabolongo, la mauvaise gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la résidence officielle du président de l’Assemblée provinciale, ainsi que le manque de respect envers ses collègues, qu’il avait traités de faibles d’esprit », a déclaré Papy Omeonga Tchopa.
Et d’ajouter : « Les accusations portées contre lui incluent la spoliation de biens publics, une gestion opaque des finances de l’Assemblée provinciale et une incompétence manifeste dans l’exercice de ses responsabilités », a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Gel Boumbe