Après l’étape de Kalemie: Félix Tshisekedi communie avec la population d’Isiro

0
26

Isiro, chef – lieu de la province du Haut – Uélé, a été honorée de la visite du président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo. En provenance de Kalemie, dans le Tanganyika, le chef de l’Etat a été l’objet d’un accueil chaleureux des filles et des fils de cette partie orientale de la République démocratique du Congo, rapporte la source officielle.

A en croire la source, le président de la République s’est adressé à la population d’Isiro. Comme partant où il est passé, Félix Tshisekedi est revenu sur la question du changement de la Constitution. Lequel changement interviendra à l’issue du référendum populaire. Surtout, quand on sait que la Loi fondamentale actuelle comporte des dispositions qui nécessitent des modifications. Avant d’inviter la population à barrer la route aux politiciens en mal de positionnement. Il a insisté sur le fait qu’il ne briguera pas un troisième mandat.
Pendant son séjour à Isiro, le président de la République a assisté à la célébration de la clôture de l’année jubilaire du 60ème anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie – Clémentine, une figure importante de l’Eglise catholique romaine.
La même source rapporte qu’on regard de différents problèmes qui se posent à l’intérieur du pays, le chef de l’Etat a rencontré les divers représentants des couches de la population. Une façon pour lui, de palper du doigt les réalités sur le terrain.
Koluezi abritera la 12ème conférence des gouverneurs
A titre de rappel, la ville de Kalemie a servi de cadre ; aux travaux de la 11ème conférence des gouverneurs de province de la RDC. Le thème de ces assises était « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaires, facteur clé de la réussite du programme de développement de 145 territoires ».
La conférence des gouverneurs est une réunion annuelle ayant pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation à édicter par la République.
Dans son mot de clôture de la 11ème conférence, Félix Tshisekedi a déclaré : « Je suis fermement attaché au respect de nos institutions et des lois de la République pour assurer le bon fonctionnement de nos institutions. Je n’hésiterais donc pas, si cela est nécessaire, à exercer mes prérogatives constitutionnelles afin de garantir que la gestion de nos provinces reste conforme aux attentes du peuple et aux aspirations de la nation »
La 12ème conférence des gouverneurs de province est prévue en juin 2025 à Koluezi, chef – lieu de la province Lualaba ; précise la présidence de la République.
Le journal