Lutte contre le réchauffement climatique: un projet pilote lancé à Diago

0
45

La question du réchauffement climatique préoccupe tous les États à travers le monde. La République démocratique du Congo n’est pas épargnée par cette question d’actualité. Bien au contraire , elle accorde une une importance capitale à cette question.

En ce qui concerne la province de l’Ituri, des arbres ont été symboliquement planté dans cette partie orientale du pays. Il s’agit d’un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de reboisement initié à travers la République. En Ituri, projet vise à planter sur près de 50 hectares. Le lancement officiel de ce projet est intervenu, le mercredi 9 octobre 2024 dans le site pilote de Diago, une localité située à plus de 10 km au Sud-Ouest de Bunia , renseigne News Globe 7 . C’est le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama et le Directeur Général du Fonds forestier national, Honoré Mulumba Kalala qui ont lancé ce projet de reboisement impliquant des ex-combattants en cantonnement au site de Diago .
Dans son adresse, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri a indiqué : “ Vous savez que le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, tient beaucoup au reboisement et il a envoyé le Directeur national du FFN pour le projet pilote dans la province de l’Ituri. Nous allons reboiser 50 hectares pour commencer avec ce projet ” . Et de préciser que ce projet a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Il nécessite l’accompagnement et l’implication des populations civiles de l’Ituri.De son côté, le Directeur Général du Fonds forestier national a déclaré : “ Pour le lancement du projet pilote de reboisement, nous demandons à la population de l’Ituri de s’accaparer de ce projet pilote de reboisement ”. Il sied de rappeler que trois mois avant ce lancement, l’administration militaire avait planté les arbres sur le boulevard de libération à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce qui avait conduit à la visite guidée de quelques plantules par le Directeur Général du Fonds forestier national. Une manière pour le gouverneur militaire de l’Ituri de contribuer au projet pilote de reboisement.
T.M.